Université Personnel

Un couteau suisse pour le Sertit

Stéphanie Battiston | Responsable adjointe du Service de cartographie rapide du Service régional de traitement d'image et de télédétection (Sertit)

Mis à jour le 26 Sep. 2025 |

Publié le 28 mai. 2025

Stéphanie Battiston © Schroder/Unistra
Stéphanie Battiston © Schroder/Unistra
  • Mots-clés
    traitement d'images satellites information géographique images spatiales observation satellite cartographie

La spécialité de Stéphanie Battiston, c'est le traitement d'images satellites. Depuis 20 ans, cette ingénieure de recherche exerce son talent spécifique au sein du Service régional de traitement d'image et de télédétection (Sertit), une plateforme de service et de transfert de technologie intégrée au laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube).

Le Sertit produit de l'information géographique à partir d'images spatiales. Son expertise est mondialement reconnue et utilisée dans les problématiques de gestion des risques, d'aménagement du territoire, de gestion des ressources naturelles, etc.

« C'est important pour moi que mon travail participe à chercher des réponses à un problème sociétal, en l'occurrence la gestion des risques. En dehors de la thématique de mon métier (l'observation satellite), c'est un autre aspect de mon poste que j'apprécie, le 3e étant la grande diversité des tâches qui sont les miennes. »

Car Stéphanie Battiston n'a pas une seule mission dans son escarcelle, mais rien de moins que 3 : elle est chef de projet sur différents projets en recherche et développement comme en prestations de service, ce qui l'amène à coordonner des équipes, dont elle contrôle in fine la qualité scientifique des résultats, mais aussi à travailler avec des clients et des financeurs, qui mandatent le Sertit sur tel ou tel projet.

Elle est également responsable du service de cartographie rapide, qui intervient en urgence lors de catastrophes pour répondre aux besoins en informations des acteurs de la gestion des risques, des crises et de la reconstruction.

Elle est enfin responsable qualité du Sertit (25 personnes), et veille au respect du système qualité du service, garant du maintien de la certification ISO 9001.

Mon cœur de métier est très riche et varié. Je travaille avec des équipes en interne, tout autant qu'avec des partenaires extérieurs. J'interviens bien sûr sur les aspects scientifiques, mais également sur les aspects administratifs et financiers. J'aime cette idée de prendre en charge les dossiers de A à Z. Et rien ne me réjouit plus que de constater que les clients sont contents, puisqu'ils font à nouveau appel à nous ! »
Découvrir d'autres talents
Emma Bruneteau

Maintenir un esprit critique

Teura Tupaia

Une expérience inoubliable aux J.O. 2024

Perrine Fromentin

La défense des droits des citoyens