Professeure au Collège de France, spécialiste de géométrie spectrale, théorie spectrale et physique quantique. Élue à l'Académie des sciences (2019), titulaire d'une ERC Advanced Grant (2023). Passionnée par les mathématiques lentes et l'exploration approfondie.
Professeure au Collège de France et rattachée à l'Institut de recherche mathématique avancée (Irma - CNRS/Unistra/Inria), Nalini Anantharaman mène des recherches autour de thèmes allant des systèmes dynamiques à la physique quantique en passant par la théorie spectrale.
Née dans une famille de mathématiciens, Nalini Anantharaman grandit dans les équations. Élue à l’Académie des sciences en 2019, elle est titulaire depuis le 1er octobre 2022 de la chaire de géométrie spectrale du Collège de France. Elle est alors la deuxième femme nommée dans le domaine des mathématiques et la seule en activité.
Il faut savoir reconnaître que l’on ne sait pas tout.
En 2023, elle obtient une bourse ERC Advanced Grant de 1,6 million d’euros pour développer de nouvelles techniques de calculs d’intégrales sur l’espace des modules, afin de comprendre la géométrie et le spectre de surfaces aléatoires. Persévérante et adepte des mathématiques lentes, Nalini Anantharaman cultive l’humilité et aime creuser les sujets en profondeur.
La lecture d’un article de mathématiques peut parfois me prendre une journée rien que pour deux pages. Il faut savoir reconnaître que l’on ne sait pas tout et consacrer le temps nécessaire à un sujet. Pour moi, avoir l’impression de tout comprendre freine le progrès dans la recherche.
Prix et distinctions
Nalini Anantharaman
Nalini Anantharaman
Nalini Anantharaman