L’exil d’hier et d’aujourd’hui : à Strasbourg, la communauté universitaire résistante

Date de publication : 24/11/20

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Le 25 novembre 1943, les autorités allemandes décident de mettre un terme au mouvement de résistance au sein de l’Université de Strasbourg exilée à Clermont-Ferrand et arrêtent 500 universitaires. Ce 25 novembre 2020 de 11h à 11H30, ces terribles rafles sont commémorées à travers une cérémonie retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’Université de Strasbourg.

En raison des contraintes sanitaires, la cérémonie commémorative des rafles de 1943 se tiendra cette année au Palais universitaire en comité très restreint. Seules les personnalités officielles seront présentes au Palais Universitaire, de 11h à 11h30, pour rendre hommage à toutes les personnes victimes de cette rafle et assurer ainsi le devoir de mémoire.

La participation d’une représentante étudiante et la possibilité de suivre cet évènement en direct permettent d’assurer la pérennité de la transmission de cette tragédie aux générations futures, pour ne pas oublier le sacrifice de tous ceux qui ont témoigné de leur fidélité et de leur courage, et pour honorer la mémoire des universitaires et des étudiants victimes des camps de concentration nazis et morts pour la France.

L’Université de Strasbourg réaffirme ainsi avec force ses valeurs, le respect de chacun et la liberté de conscience. Par son histoire et son essence européenne, médaillée de la Résistance, elle est résolument engagée dans le combat contre la barbarie

Un moment de recueillement sera dédié aux mémoires de Lucien Braun et de François Amoudruz.