Maison du Quantique Grand Est : 1ère phase

Publié le 08 déc. 2025

    La Région Grand Est confirme son engagement en faveur de l’innovation et de la recherche de pointe en accordant un soutien de 453 000 euros à la première phase du projet Maison du Quantique Grand Est (MaQuEst), porté par l’Université de Strasbourg et son Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) , en partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le centre INRIA de l’Université de Lorraine.

    Ce projet est l’un des cinq lauréats en France du Réseau National des Maisons du Quantique, soutenu par le programme France Hybrid HPC & Quantum Initiative (HQI).

    Un levier pour le rayonnement scientifique et économique régional

    Inscrite dans le Réseau National des Maisons du Quantique, soutenu par le programme France Hybrid HPC & Quantum Initiative (HQI), cette nouvelle structure vise à faire du Grand Est un acteur majeur du calcul hybride et quantique à l’échelle française et européenne.
    MaQuEst bénéficiera également d’un soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à hauteur de 1,24 million d’euros, et mobilise l’ensemble des forces académiques et industrielles régionales autour des technologies du futur.

    Favoriser les synergies entre recherche, industrie et formation

    La Maison du Quantique Grand Est vise à créer une dynamique pérenne de collaboration entre recherche, industrie et formation, pour renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire.
    Cette première phase, financée par la Région, permettra de lancer la mise en réseau des acteurs académiques et industriels du territoire autour du calcul quantique et de favoriser l’émergence de projets d’innovation.
    Elle prévoit notamment la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation à destination des entreprises et des décideurs régionaux. Elle organisera la deuxième édition du Quantum Week en mars prochain.

    Un investissement pour l’avenir du numérique dans le Grand Est

    Avec un budget global de 2,57 millions d’euros pour cette première phase, MaQuEst s’impose comme un outil structurant du futur plan régional pour l’économie numérique. Il contribuera à la diffusion des technologies quantiques dans les secteurs stratégiques régionaux, tels que la biotechnologie, la chimie, l’intelligence artificielle ou encore la finance.

    Par ce soutien, la Région Grand Est réaffirme sa volonté de positionner le territoire parmi les leaders européens du calcul haute performance et quantique, au service de la recherche, de l’innovation et de la souveraineté technologique.