IPHC UMR 7178 — Laboratoire

Institut pluridisciplinaire Hubert Curien

Dirigé par Sandrine Courtin

    Présentation

    L'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) est un laboratoire de recherche du CNRS et de l'Université de Strasbourg, implanté majoritairement sur le campus de Cronenbourg. Cette unité mixte de recherche (UMR 7178) rassemble 400 techniciens, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs qui développent des activités en physique subatomique, chimie et biologie. Sa dimension pluridisciplinaire lui permet d'aborder de manière complète et pertinente les questionnements universels actuels.

    La force de l'IPHC réside dans les programmes pluridisciplinaires qui ont su se développer avec pertinence tout en continuant de mener des recherches au plus haut niveau international dans les domaines scientifiques de chaque département. Les développements en instrumentation sont le fer de lance de l'institut, et la forte proportion de personnels techniques et administratifs (plus de 40 %) assure un impact considérable sur les projets scientifiques grâce à leur expertise et leur réactivité.

    Avec une moyenne de plus de 400 publications par an et près de 100 doctorants et 200 stagiaires accueillis chaque année, l'IPHC est un laboratoire dynamique et attractif. C'est l'un des plus importants laboratoires de l'Université de Strasbourg, par sa taille et par sa production scientifique. Son émargement à 6 composantes universitaires et 3 écoles doctorales lui confère un positionnement de premier ordre.

    Thématiques – Axes de recherche

    Axe 1 – Physique subatomique

    Les activités du Département de recherches subatomiques (DRS) couvrent les « deux infinis », qui comprennent les études des particules les plus élémentaires et du comportement de la matière nucléaire et de la fusion nucléaire au sein des étoiles, les collisions de grands objets astronomiques et l'exploration de la matière aux premiers instants de l'univers.

    Axe 2 – Chimie et santé

    Les recherches du Département de sciences analytiques (DSA), notamment sur les protéines, s'inscrivent dans des enjeux sociétaux en termes d'environnement, de médecine personnalisée et de santé publique, avec de forts impacts socio-économiques. Le département développe également des outils pour l'analyse, la modélisation, la conception et la synthèse de molécules d'organismes vivants ou de leurs assemblages, dans une approche intégrative et interdisciplinaire de l'analyse chimique.

    Axe 3 – Écologie, physiologie et éthologie

    Le Département d'écologie, de physiologie et d'éthologie (DEPE) étudie les mécanismes permettant aux espèces animales de faire face aux contraintes de leur environnement à travers des approches d'écologie comportementale et d'écophysiologie, qu'elles soient fonctionnelles ou évolutives.

    Événements et travaux d'envergure

    2023

    2022

    2021

    2020

    Reconnaissances et distinctions

    • 2024, Marie-Hélène Sigward, médaille de cristal du CNRS
    • 2024, C4PI (Centre de compétences de capteurs CMOS à pixels intégrés), Cristal collectif du CNRS
    • 2024, C4PI, prix expertise recherche de l'Université de Strasbourg
    • 2024, Clément Haas, CERN-CMS Award
    • 2024, Lennart Martens, Chaire Gutenberg
    • 2024, Cédric Sueur, nomination IUF oct 2024 pour 5 ans
    • 2023, Alexandre Detappe, ERC Proof of Concept Grant
    • 2023, Caroline Bertagnolli, prix Espoir de l'Université de Strasbourg
    • 2023, Caroline Collard, Prix Joliot-Curie de la SFP (2021 remis en 2023)
    • 2023, Sarah Cianférani, Médaille d'or de la Société Française de Protéomique
    • 2022, Christine Schaeffer-Reiss et équipe LSMBO, prix expertise recherche de l’Université de Strasbourg,
    • 2022, Yvon le Maho, Grade Commandeur dans l'Ordre National du Mérite,
    • 2022, AbdelMjid Nourreddine, Officier dans l’ordre des palmes académiques, Université de Strasbourg
    • 2021, Jérôme Pansanel et la plateforme SCIGNE, prix expertise recherche de l'Université de Strasbourg
    • 2021, Nicolas Arbor, Prix Espoir de l'Université de Strasbourg
    • 2021, Alexandre Detappe, Prix Guy Ourisson du Cercle Gutenberg

    Informations pratiques