Switch Institut thématique interdiscipinaire

Durabilité de l'eau et des villes

Fondé en 2025

|

Sous la direction de Gwenaël Imfeld

    Ambition

    L'Institut thématique interdisciplinaire Durabilité des eaux et de la ville (ITI Switch) vise à comprendre, co-créer, expérimenter et diffuser des concepts et des approches novateurs pour la transformation socio-écologique des systèmes hydriques et urbains. Il explorera la dynamique des socio-écosystèmes face aux défis climatiques et anthropiques, au cœur des transitions sociétales et territoriales. Il opère dans 7 « LivingLabs » intégrés dans des réseaux internationaux et impliquant les collectivités et des acteurs publics et privés.

    Construit autour de 6 défis scientifiques, l'ITI développe des méthodes et des outils transdisciplinaires pour la recherche et la formation, introduisant des nouveaux concepts et établissant des scénarios pour aborder la complexité des socio-hydrosystèmes et des socio-écosystèmes urbains ainsi que leur gouvernance. En outre, l'ITI crée de nouveaux outils intégrateurs pour soutenir la gestion et la prise de décision. La vision globale de l'ITI est de consolider, à l'échelle internationale, son expertise et ses initiatives de recherche et de formation de haut niveau dans les domaines de la durabilité, en lien étroit avec les défis de durabilité des territoires.

    Thématiques et défis en recherche

    Axe de travail 1 – Caractérisation

    • Challenge 1 : Anticiper les dynamiques de l'eau et les scénarios durables
    • Challenge 2 : Caractériser et modéliser les processus urbains

    Axe de travail 2 – Trajectoires

    • Challenge 3 : Comprendre les réponses des socio-hydrosystèmes aux stress multiples et à la gestion
    • Challenge 4 : Évaluer les stratégies de transformation urbaine pour soutenir l'aménagement urbain durable

    Axe de travail 3 – Gouvernance

    • Challenge 5 : Générer de nouveaux modèles de gouvernance de l'eau pour des paysages durables
    • Challenge 6 : Développer des modèles innovants de gouvernance urbaine

    Formation associée

    Actualités

    Lancement du Living Lab Restore

    28/01/2026 - 10h-14h | ENGEES La réunion de lancement du Living Lab Restore de l'ITI SWITCH se déroulera le 28 janvier 2026 de 10h à 14h à l'ENGEES, 1 Cour des Cigarières, Strasbourg. Le programme est le suivant : Session de présentation de l'ITI Switch - Gwenaël IMFELD, directeur de l'ITI Switch Session de présentation du Living Lab Restore - Cybill STAENTZEL & Valentin CHARDON, co-pilotes du LL Restore Une intervention extérieure de l'OFB sur les restaurations low-tech - Marlène ROLAN-MEYNARD Une présentation de l'initiative Plan Rhin Vivant par la Région Grand-Est Une illustration des activités de recherche d'un jeune chercheur dans le cadre du LL Restore - Gauthier GRIMMER, doctorant au Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE) Ces interventions seront suivies d'un moment convivial partagé autour d'un buffet traiteur en fin de matinée. Gestionnaires, étudiants, chercheurs, enseignants, citoyens curieux - sont attendus pour apprendre à les connaître et échanger sur les enjeux de demain et sur les questions de restauration des milieux aquatiques et terrestres. Voici le lien d'inscription

    Nos Meilleurs Voeux pour l'année 2026

    Le projet ReactiveCity, pour une ville proactive sans biocide

    Crépis, enduits, peintures… Le projet Interreg ReactiveCity se penche sur les biocides présents notamment dans les constructions urbaines et leurs conséquences sur l’eau. Débuté en septembre 2023 pour une durée de quatre ans, il met aussi dans son viseur les médicaments, pesticides fluorés ou encore d'acide trifluoroacétique présents dans nos eaux souterraines et de surface avec, en ligne de mire, la gestion durable des eaux des villes du Rhin Supérieur.

    Évènements

    Save the Date – Forum “Le Grand Switch” 2026

    Rejoignez-nous les 11 et 12 mars 2026 pour deux jours dédiés aux transitions eau–villes et à la rencontre des acteur·ices qui façonnent le futur durable !

    Lancement du Living Lab Restore

    Gestionnaires, étudiants, chercheurs, enseignants, citoyens curieux - sont attendus pour apprendre à les connaître et échanger sur les enjeux de demain et sur les questions de restauration des milieux aquatiques et terrestres. Le programme est le suivant : Session de présentation de l'ITI Switch - Gwenaël IMFELD, directeur de l'ITI Switch Session de présentation du Living Lab Restore - Cybill STAENTZEL & Valentin CHARDON, co-pilotes du LL Restore Une intervention extérieure de l'OFB sur les restaurations low-tech - Marlène ROLAN-MEYNARD Une présentation de l'initiative Plan Rhin Vivant par la Région Grand-Est Une illustration des activités de recherche d'un jeune chercheur dans le cadre du LL Restore - Gauthier GRIMMER, doctorant au Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE) Ces interventions seront suivies d'un moment convivial partagé autour d'un buffet traiteur en fin de matinée.

    Kickoff Living Lab Aquifer : participez aux présentations scientifiques sur la nappe d’Alsace !

    De la modélisation de la recharge de la nappe d’Alsace au suivi de la biodiversité des zones humides et à l’analyse des produits de dégradation des pesticides, venez découvrir les projets et avancées scientifiques en lien avec le Living Lab Aquifer !

    Informations pratiques