/>

Les chantiers en 2018

9/11/18 : Un futur centre sportif de haut niveau

S’il est un projet emblématique du nouveau visage du campus qui se construit, c’est celui, ambitieux, de Centre sportif universitaire. Il faudra toutefois attendre 2022 pour voir achevé ce bâtiment, concentré de la richesse des pratiques à l’université. Compétition, loisirs, enseignement, fréquentation par les étudiants et les personnels… Davantage encore que le Studium, prévu pour 2020, le Centre sportif universitaire (CSU) a vocation à accueillir l’ensemble de la communauté universitaire.

5/10/18 : L’Insectarium, des moustiques et des hommes

Les moustiques étaient au centre de toutes les conversations, lundi 1er octobre, à 11 h. À l’occasion de l’inauguration de l’Insectarium, chercheurs et institutionnels se sont retrouvés au sein de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) pour une inauguration en règle, où pas un moustique n’était convié...

21/09/18 : Le Patio fait sa mue

Le Patio, l’un des bâtiments emblématiques du campus central, a entamé une période de travaux qui va se poursuivre jusqu’en 2020. Dans le cadre de l’Opération campus1, ce bâtiment va bénéficier d’une réhabilitation à plusieurs niveaux. Les travaux ont commencé depuis plusieurs mois, avec la destruction de la salle de la table ronde2 et le terrassement du jardin intérieur pendant l’été. « Le projet entre prochainement dans une phase de plus grande ampleur », commente Brahim Doughouas, conducteur de travaux à la Direction du patrimoine immobilier (DPI).

7/09/18 : Monumental chantier du Studium

La pose de la première pierre du Studium-Learning centre a eu lieu dans la matinée du 6 septembre. Ce chantier, entamé en 2018 et qui devrait s’achever en 2020, sera un espace dédié aux livres et aux étudiants. On y retrouvera une bibliothèque pluridisciplinaire avec des espaces multiples, l’imprimerie de l’université, le Service des Presses universitaires de Strasbourg (PUS), l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist), le Service de la vie universitaire, ainsi que des salles dédiées aux activités des associations étudiantes.

6/07/18 : Pas de pause pour l’Opération campus

L’année universitaire touche à sa fin et les campus se vident. Pour les chantiers de l’Opération campus, c’est au contraire un moment d’activité particulier qui permet sur certains points d’avancer significativement.
Des travaux de terrassement seront ainsi entrepris dans le cadre de la réhabilitation du Patio, pour que les nuisances principales soient achevées d’ici la fin août. Pour le futur Studium-learning centre, c’est le gros œuvre du rez-de-chaussée qui sera réalisé pour la rentrée. Le remplacement des fenêtres des quatre amphithéâtres de la Faculté de droit sera également achevé. Des travaux auront également lieu au sous-sol de l’Institut Le Bel, pour accueillir les étudiants dans des locaux fraîchement rénovés. Les chantiers sont nombreux et se poursuivent tout l’été, pour que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions. 
Pour découvrir l’ensemble des projets en cours et à venir de l’Opération campus, un nouveau point d’étape vient de paraître. Une frise chronologique permet en un coup d’œil de découvrir les principaux projets depuis 2011, avec une vision prospective jusqu’en 2023.

8/06/18 : Cap sur le bois pour la Maison des personnels

Entre le 24 mai et le 5 juin, la construction du dernier étage de la Maison des personnels a bien progressé.En compagnie des architectes, du président de l’université et du vice-président Patrimoine, de futurs usagers de la Maison des personnels ont visité le chantier en cours, le 24 mai. La livraison de ce bâtiment à ossature bois est prévue pour le printemps 2019, dans le cadre de l’Opération campus.

  • Lire la suite

16/02/2018: Énergie : consommer moins, consommer mieux

La problématique énergétique à l’université n’est assurément pas nouvelle. De nombreux projets liés à l’Opération campus permettent de mieux la prendre en compte. En parallèle, c’est à l’échelle de l’ensemble des campus, des bâtiments et de leurs fonctions que cette réflexion est menée.

18/05/18 : Un écrin pour la nouvelle bibliothèque du Pege

Fermée pour déménagement depuis le 29 mars, la bibliothèque du Pôle européen de gestion et d’économie(Pege) a rouvert ses portes mercredi 16 mai, dans un nouvel espace repensé, lumineux et aéré. Cette construction s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation globale du bâtiment, financée par l’Opération campus.

  • Lire la suite

19/01/2018 : Visite VIP du chantier de l’extension d’Isis-data center

Une visite du chantier du bâtiment qui abritera un data center et des laboratoires, prolongement de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Isis), était organisée jeudi 18 janvier. Plusieurs invités prestigieux ont revêtu le casque de sécurité à cette occasion : les prix Nobel de chimie Jean-Pierre Sauvage (2016) et Jean-Marie Lehn (1987), ainsi que Thomas Ebbesen (prix Kavli 2014) et Paolo Samori (directeur d’Isis).

4/04/2018 : Les fondations du Studium

Après plusieurs mois de démolition de la bibliothèque Blaise Pascal, puis le terrassement de la nouvelle emprise, le chantier du futur Studium est entré dans sa phase de gros œuvre. Les pieux de fondation, au nombre d’environ 160, seront implantés progressivement pendant le mois d’avril pour constituer l’assise du bâtiment. Côté installation de chantier, une première grue a été installé et sera très prochainement complétée par une seconde grue située à l’opposé. Durant le prochain trimestre, l’essentiel du trafic des camions pour ce chantier transitera par la rue Monge.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R