Sylviane Muller, élue à l’Académie des sciences européenne

07/02/2020

Directrice de recherche émérite au CNRS au sein de l’Unité Biotechnologie et signalisation cellulaire (UMR 7242 - CNRS, Unistra), Sylviane Muller vient d’être élue à l’Académie des sciences européennes dans la catégorie Medicine and Life Sciences Division.

Sylviane Muller
Sylviane Muller

Le champ d'expertise de Sylviane Muller couvre l'auto-immunité, l’exploitation d’immuno-peptides et les vaccins synthétiques. Elle a dirigé de 2001 à 2017 en tant que directrice de recherche au CNRS le laboratoire d'immunologie et chimie thérapeutiques du CNRS à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) de Strasbourg dont elle a assumé les fonctions de directrice de 2016 à 2017. Ses équipes y étudiaient les fondements moléculaires et cellulaires de la réponse immunitaire normale ainsi que leurs dysfonctionnements, afin de trouver de nouvelles voies thérapeutiques de traitement des maladies auto-immunes, tumorales et infectieuses.
Depuis 2011, Sylviane Muller est directrice du laboratoire d’excellence Centre de recherche du médicament Medalis, qui fait partie de l'action « Initiatives d'excellence » (IdEx) de l'Université de Strasbourg. Elle était directrice de recherche de classe exceptionnelle jusqu’en août 2018, puis directrice de recherche émérite au CNRS, où elle poursuit cette même ligne de recherche avec son équipe au sein de l’unité Biotechnologie et signalisation cellulaire. Elle occupe également la chaire permanente d'immunologie thérapeutique de l’institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS).
Sylviane Muller s’est vu décerner la médaille d'argent du CNRS (2010) et a reçu la médaille de l’innovation 2015 du CNRS, une prestigieuse distinction récompensant les personnalités dont les recherches exceptionnelles conduisent à des innovations marquantes sur le plan technologique, thérapeutique et sociétal.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R