Fondation Université de Strasbourg : bilan des actions menées pendant la crise sanitaire

29/06/20

[Presse] Étudiants [Presse] Vie de l'université 

La Fondation Université de Strasbourg, discrète mais efficace, s‘est mobilisée dès la mi-mars

et tout au long de la crise sanitaire actuelle pour collecter pas moins de 1,3 million d’euros

pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et les étudiants de l’Université de Strasbourg.

Cette collecte de 1,3 million d’euros a été réalisée par la Fondation Université de Strasbourg auprès d’entreprises, de particuliers et de fondations spécialisées. Pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), 500 000 euros ont notamment permis l’acquisition rapide de nombreux matériels pour la rééducation respiratoire des patients, la protection sanitaire des professionnels d’accueil ou encore la mise à disposition de tablettes numériques pour permettre aux patients de garder le lien avec leurs proches.

Pour les étudiants inscrits à l’Université de Strasbourg, 140 000 euros ont été utilisés pour faire face aux difficultés matérielles ou financières rencontrées par les plus fragiles d’entre eux. Ce fonds d’urgence a permis de distribuer plus d’une centaine d’ordinateurs, de fournir des cartes prépayées de forfait téléphonique ou internet, de soutenir les distributions de paniers alimentaires de l’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg (AFGES) et d’apporter une aide financière directe aux étudiants les plus touchés, par l’intermédiaire du Crous.

 « Au cœur de la crise du Covid-19, la Fondation a rempli une mission essentielle au service de ses fondateurs en créant et en facilitant le lien entre le monde socio-économique, l’Hôpital et l’Université, comme en attestent les centaines de messages de soutien reçus. Mais elle a également rempli sa mission fondamentale en venant directement en aide aux étudiants en difficulté et en soulageant les soignants en les aidant de multiples façons, notamment avec l’achat de matériels et de fournitures indispensables. »
Régis Bello, président de la Fondation Université de Strasbourg


Depuis mi-mars, la Fondation Université de Strasbourg a donc été particulièrement active pour canaliser la générosité du public à l’égard des HUS et des étudiants en difficulté à l’Université de Strasbourg. Elle a ainsi prouvé non seulement son utilité mais aussi son efficacité durant la crise et au-delà. En 2019, la Fondation Université de Strasbourg et la Fondation pour la Recherche en Chimie ont par ailleurs recueilli le montant record de 7,5 millions d’euros de dons, dans le cadre de leur campagne pluriannuelle « Tous Nobels ! », dont l’objectif est d’atteindre 50 millions d’euros cumulés à l’horizon 2022 visant à financer 12 projets prioritaires. C’est une campagne de premier plan en région mais également dans l’enseignement supérieur, la recherche et la santé en France.

Ce lundi 29 juin 2020, aux côtés de ses fondateurs et partenaires, la Fondation Université de Strasbourg a dressé le bilan des actions menées notamment durant cette crise sanitaire, en présence de :

→        Régis Bello, président de la Fondation Université de Strasbourg,

→        Jean-Marie Danion, président de la Commission Médicale d’Établissement des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg,

→        Benoît Tock, vice-président de l’Université de Strasbourg en charge de la formation,

→        Lina Rustom, directrice générale du Crous de Strasbourg,

→        Jean-Valentin Foury, président de l’Afges.

Contacts presse :

-        Fondation Université de Strasbourg : Frédéric Lichtenberger, frederic.lichtenberger@fondation.unistra.fr 

-        Université de Strasbourg : Christine Guillot, christineguillot@unistra.fr 

-        Hôpitaux universitaires de Strasbourg : Claudia Siegwald, claudia.siegwald@chru-strasbourg.fr 

-        Crous de Strasbourg : Sarah Boos, communication@crous-strasbourg.fr 

-        Afges, les étudiant-e-s d’Alsace : Morgane Dervaux, contact@afges.org 

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R