L’Université de Strasbourg labellisée « Bienvenue en France » pour la qualité d’accueil des étudiants internationaux

10/07/19

[Presse] Étudiants [Presse] Relations internationales 

L'Université de Strasbourg est lauréate depuis le 8 juillet 2019 du label « Bienvenue en France » avec 3 étoiles, soit le nombre maximum délivré pour ce label qui récompense la qualité de l’accueil des étudiants internationaux.

A l’occasion des Rencontres Campus France du 8 juillet 2019, Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a révélé les 25 universités et écoles labellisées « Bienvenue en France ». Lauréate, l’Université de Strasbourg est ainsi récompensée pour la qualité de l’accueil de ses étudiants internationaux. Chaque année, elle compte environ 20% d’étudiants étrangers, soit plus de 10 000 personnes pour lesquelles les services et composantes de l’Université de Strasbourg déploient différents moyens pour les accueillir au mieux dans leur nouveau lieu de vie et d’études.

Engagée par l’Université de Strasbourg en janvier 2019, cette démarche de labellisation « Bienvenue en France » a été pilotée par Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Relations internationales de l’Université de Strasbourg, et mise en œuvre par la Direction des relations internationales avec le soutien financier de la mission Investissements d’avenir (IdEx) : « Ce label est l’aboutissement de six mois de travail consistant à recenser toutes les actions et bonnes pratiques mises en œuvre dans les services centraux et les 36 facultés, écoles et instituts pour accueillir chaque année les 10 000 étudiants internationaux que compte l'Université de Strasbourg, décrit Irini Tsamadou-Jacoberger. Cette labellisation renforcera l’attractivité et la visibilité internationale de notre établissement. Elle permettra aussi de valoriser davantage les atouts de l’Unistra en matière d’accueil des étudiants internationaux, tels la maison universitaire internationale de l'Université de Strasbourg et la maison universitaire France-Japon qui  participent à l'accueil et à l'accompagnement de tous les publics internationaux dans leur nouvel environnement. Assurément, c’est aussi une étape qui permettra à notre université de continuer à développer la mobilité internationale et à participer activement au rayonnement international de l'enseignement supérieur français. »

Le label « Bienvenue en France »

Le label « Bienvenue en France » est attribué par Campus France aux établissements qui remplissent des critères de qualité élevés dans l’accueil des étudiants internationaux et qui s’investissent dans une démarche d’amélioration continue. Délivré pour une durée de 4 ans, ce label donne aux établissements une meilleure visibilité à l’international. L’évaluation porte sur 4 indicateurs :

  • qualité et accessibilité de l’information ;
  • qualité et accessibilité des dispositifs d’accueil ;
  • qualité et accessibilité de l’offre de formation et accompagnement des enseignements, logement et qualité de la vie de campus ;
  • qualité de suivi post-diplômant.

La stratégie nationale « Bienvenue en France »

La stratégie « Bienvenue en France », présentée par le Premier Ministre en novembre 2018, a été lancée pour améliorer l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur français.

La France, 4e pays pour l’accueil des étudiants internationaux et premier pays non-anglophone, compte actuellement 324 000 étudiants internationaux. L’objectif à l’horizon 2027 est d’accueillir 500 000 étudiants étrangers. La stratégie « Bienvenue en France » se base sur trois piliers :

-  l’instauration de frais différenciés pour les étudiants hors EEE ;

-  l’ouverture et le rayonnement de l’enseignement supérieur français à l’international ;

- l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement supérieur, y compris la simplification des procédures visas et titres de séjour ainsi que l’accompagnement avant et durant le séjour en France.

A propos de l’Université de Strasbourg

Comptant parmi les 5 établissements d’Eucor-Le campus européen, l’Université de Strasbourg accueille aujourd’hui 51 000 étudiants dont 20% d’étudiants internationaux issus de 150 nationalités. Forte de ses 35 composantes, 78 laboratoires et unités de recherche, elle se distingue par la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité de son offre de formation qui couvre l’ensemble des disciplines de l’enseignement supérieur. Celle-ci est dispensée par près de 2 800 enseignants-chercheurs dont 4 Prix Nobel et plus de 4 500 intervenants extérieurs. Elle mène une recherche d’excellence, ce qui lui vaut d’être la première université européenne pour son impact sur l’innovation (Nature Index, 2017) et dans le top 150 des meilleures universités du monde (classement de Shanghai 2018). En 2016, elle a été l’une des 3 universités lauréates des Initiatives d’excellence dans le cadre des Investissements d’avenir.

Contact presse : Christine Guillot, 03 68 85 14 36

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R