Fraîchement diplômé du Centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg, Keziah Cretin est l'un des 2 étudiants du Cuej lauréats du Grand Prix Patrick-Bourrat 2024. Cette bourse distingue leur travail journalistique accompli au cours de l'été au sein des rédactions du groupe TF1.
Keziah est reconnaissant d'avoir suivi cette formation « très professionnalisante » qui lui a apporté une « réalité du terrain » : il a ainsi rapidement pu être opérationnel dans le monde du travail. Grâce à l'exigence et l'encadrement fournis lors de sa formation, il se sentait prêt à répondre aux attentes importantes d'une rédaction professionnelle telle que celle où il travaille aujourd’hui.
« C'est le plus gros atout de la formation, c’est du concret. Je retiens principalement la confiance que m'ont accordé mes collègues et les responsables », ajoute-t-il.
« Une solide expérience »
Aujourd'hui rédacteur pour le journal de TF1, il réalise des reportages tout en collaborant avec des Journalistes reporter d'images (JRI). Il a passé 6 mois au service Société, et travaille depuis 2 mois au service Économie. Il a pu traiter de nombreux sujets, tous très variés. « C'est très prenant. Il y a beaucoup d'entraide entre collègues ainsi qu'une bonne ambiance ». Son travail lui permet de voyager à travers la France et ainsi accéder à de nombreux endroits dans lesquels il n’est pas habituel de se rendre.
8 mois après avoir gagné le Prix Patrick-Bourrat, l'expérience est concluante pour moi. C'est une superbe opportunité. J'ai énormément progressé et je continue à le faire chaque jour. Après tout ce temps, je suis toujours très fier et reconnaissant pour ce prix.
En savoir plus sur Keziah Cretin
Prix et distinctions
Keziah Cretin