L’Université de Strasbourg mobilisée pour la sécurité de la communauté universitaire

13/12/18

[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants 

A la suite de l’attentat du 11 décembre à Strasbourg, l’Université de Strasbourg mobilise la communauté universitaire et l’engage à respecter les mesures de précaution mises en œuvre.

Malgré les moments douloureux auxquels les Strasbourgeois sont confrontés, la très grande majorité des activités de l’Université de Strasbourg a été maintenue dès le lendemain de l’attentat du 11 décembre au soir. Néanmoins, la plus grande vigilance doit être respectée.

Dans le prolongement des mesures annoncées dès le 12 décembre par la Préfecture du Bas-Rhin, un dispositif de sécurisation renforcée est déployé sur une centaine de bâtiments de l’Université de Strasbourg. L’ensemble des campus est concerné par ces mesures de sécurité.

  • Plusieurs agents sont chargés d’assurer une surveillance des bâtiments et des espaces extérieurs afin d’éviter tout rassemblement.
  • Les accès aux bâtiments universitaires sont limités aux entrées principales et réservés aux usagers (étudiants, personnels) et aux personnes invitées.
  • Les consignes et la signalétique du plan Vigipirate, dont le niveau a été relevé à celui d’urgence attentat, sont rappelées à l’ensemble des usagers par le biais des composantes, responsables de structures et de services.

Dès mercredi 12 décembre, l’Université de Strasbourg a décidé de poursuivre ses activités en annonçant globalement le maintien des cours et examens. Selon l’organisation propre à chacune des facultés, celles-ci se sont organisées au mieux pour accueillir leurs étudiants, certaines ayant fait le choix de reporter cours et examens.

Dès le soir de l’attentat, les bibliothèques de l’université, certaines étant ouvertes habituellement jusqu’à 22h ou 23h, ont réagi avec sang-froid pour gérer avec professionnalisme ce dramatique épisode, en confinant les usagers présents. Actuellement, les horaires d’ouverture et de fermeture de certaines bibliothèques peuvent varier selon les directives de sécurité. Les informations détaillées sont sur https://bu.unistra.fr

L’ensemble de ces dispositifs, y compris l’annulation de certains événements dont les Journées des universités, sont des mesures de précaution pour garantir au mieux la sécurité de tous les usagers.

L’Université de Strasbourg s’associe pleinement au territoire strasbourgeois et remercie l’ensemble de la communauté universitaire, étudiants et personnels, pour leur compréhension et leur esprit de responsabilité.

Contact presse : Christine Guillot 03 68 85 14 36

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R