Généralités

Texte de référence : Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Qu’est-ce-que la cotutelle de thèse ?

La cotutelle de thèse vise à instaurer et développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et internationales et à favoriser la mobilité des doctorants.

Le doctorant prépare une thèse en cotutelle sous la direction de deux directeurs de thèse, l’un à l’Université de Strasbourg et l’autre dans une institution à l’international. Le doctorant effectue ses recherches dans les deux pays selon les modalités établies par la convention.

 

Quel diplôme est délivré à la fin du doctorat ?

-       Soit l’étudiant reçoit un diplôme de Docteur conféré conjointement par les deux établissements.

-       Soit l’étudiant reçoit deux diplômes de Docteur de chacun des établissements. Chaque diplôme porte alors la mention du diplôme spécifique à chaque établissement, mentionne le fait que la thèse a été préparée dans le cadre d’une cotutelle et précise le nom de l’établissement partenaire.

 

Quelles sont les modalités  de mise en œuvre ?

 

La convention de cotutelle.

Chaque cotutelle se déroule dans le cadre d'une convention liant les deux établissements et impliquant le principe de réciprocité. Un exemplaire de la convention en français est obligatoire, les autres exemplaires peuvent être rédigés dans la langue du pays partenaire.

La convention précise les points importants à respecter (nombre de mois passés dans chaque université, paiement des frais d’inscription…) Ce document est signé par les directeurs de thèse et les représentants des deux institutions. La convention de cotutelle est signée après que le doctorant a été autorisé à s’inscrire en thèse à l’Université de Strasbourg par l’Ecole doctorale de rattachement.

 

Comment financer une thèse en cotutelle ?

 

Différentes aides existent : aides de l’Université franco-allemande pour les thèses en cotutelle avec l’Allemagne, bourses de mobilité du Gouvernement français, bourse de mobilité du pays d’origine, bourses d’Excellence Eiffel, etc.

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’annuaire des programmes de bourses « Campus France ».

Pour plus d’informations sur la procédure de cotutelle et sur les modèles de convention de cotutelle à l’Université de Strasbourg, merci de contacter Virginie Herbasch : herbasch@unistra.fr

L'aide à la mobilité internationale - cotutelle de thèse

L'Université de Strasbourg attribue des aides aux unités de recherche pour les déplacements et les frais de séjours des doctorants en cotutelle internationale de thèse.

Objectifs :

Favoriser la mobilité des doctorants français et étrangers dans des espaces scientifiques et culturels différents et développer les coopérations scientifiques entre les équipes de recherche françaises et étrangères. 

Conditions :

  • - Le doctorant est inscrit dans une unité de recherche reconnue au contrat quadriennal de l'établissement français au moment de la demande,
  • - La convention de cotutelle doit avoir été signée, au plus tard lors de la deuxième inscription en thèse à l’Université de Strasbourg, par les deux établissements partenaires et être conforme à l'arrêté du 25 mai 2016,
  • - Pas de conditions de disciplines ou de pays sauf l’Allemagne, l’Italie et le Québec (*).

 

(*) Les cotutelles de thèse avec l’Allemagne, l'Italie et le Québec font l'objet d'appels d'offre spécifiques.

 

  • Les doctorants membres du Programme Doctoral International bénéficient d’autres aides financières et sont par conséquent exclus de l’appel d’offre.

Soutien financier :

La subvention est allouée par doctorant et pour la durée de la thèse. Le candidat pourra faire la demande une seule fois durant son cursus doctoral et avant la fin de la 3ème année de thèse.

Modalités de présentation :

La demande doit être présentée par le directeur de thèse, sous couvert du directeur de l'unité de recherche. Cette demande sera constituée des documents suivants :

  • - Dossier de candidature
  • - CV du candidat
  • - Projet de thèse, précisant l'apport de la cotutelle, accompagné des avis motivés des directeurs de thèse
  • - Présentation des laboratoires d'accueil français et étranger
  • - Copie de la convention de cotutelle et des certificats de scolarité des 2 universités pour l'année en cours.

Les doctorants sont informés par mail des dates de dépôt des dossiers.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R