Étudiants handicapés : un accueil facilité à l’université

18/03/15

Université Vie des campus 

L'Université de Strasbourg, le Crous, Vitalliance* et la Mutuelle générale des étudiants de l’Est (MGEL) ont signé une convention de partenariat, mercredi 18 mars, pour améliorer l'accès au logement et aux services de la vie quotidienne des étudiants handicapés inscrits à l'Université de Strasbourg.

Certains étudiants lourdement handicapés ont besoin d’une auxiliaire de vie sociale présente jour et nuit. Pour organiser matériellement cette présence indispensable en résidence universitaire, un logement attenant ou proche du logement de l’étudiant doit être mis à disposition de l’auxiliaire de vie sociale qui accompagne l’étudiant dans les actes de la vie quotidienne. Ce logement représente un surcoût pour les familles. L’Université de Strasbourg et la MGEL se proposent donc de financer le logement de l'auxiliaire de vie sociale accompagnant l'étudiant. Les partenaires s’engagent aussi à adapter le logement géré par le Crous ou la MGEL aux besoins spécifiques de l’étudiant en situation de handicap, à optimiser l'accompagnement dans la vie quotidienne et à mieux coordonner les demandes.
La convention a été signée en présence des différents partenaires et de Karim Filali, étudiant en première année de licence Musicologie à la Faculté des arts, en situation de handicap, qui a témoigné de son parcours en tant que premier bénéficiaire de cette convention quadripartite.

*Service professionnel d’aide à domicile

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R