Technicien (F/H) en charge de l'amélioration continue et l'aide au pilotage – CDD 1 an

Publié le 03 déc. 2025 - Ouvert jusqu'au 30 déc. 2025

    • Composante de formation, unité de recherche, direction / service : Faculté des sciences économiques et de gestion
    • Catégorie : B
    • Corps/grade : Technicien de recherche et de formation
    • Statut (agent contractuel et/ou titulaire) : Agent contractuel
    • CDD de 1 an
    • Quotité : 100 %
    • Démarrage à compter du 01/02/2026
    • Localisation géographique du poste (campus) : Pôle européen de gestion et d'économie
    • Rémunération selon la grille de la Fonction Publique

    Mission

    La personne recrutée sera en charge de l'animation de la démarche et des projets d'amélioration continue de la Faculté.

    L'agent sera en charge de l'aide au pilotage sur les sujets confiés par sa Direction (Ressources humaines, scolarité, communication..). A ce titre, le/la chargé (e) du pilotage propose des méthodes de pilotage internes par la mise en place de tableaux de bord ou de procédures.

    Elle/il participe à la diffusion des objectifs, des procédures et en suit la progression.

    Activités

    Activités principales

    1. Domaine amélioration continue

    • Animer une démarche et des projets d'amélioration continue
    • Mettre en œuvre des outils d'amélioration continue
    • Sensibiliser et impliquer les personnels enseignants et administratifs et le cas échéant les étudiants, dans la démarche d'amélioration continue
    • Identifier les axes de progrès prioritaires et les solutions à mettre en œuvre.
    • Produire, à l'attention de sa hiérarchie, un compte-rendu régulier des activités.
    • Mettre en place une cartographie des missions et assurer son suivi
    • Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes

    2. Domaine aide au pilotage

    • Réaliser totalement ou partiellement des études, des rapports et des enquêtes.
    • Produire, à l'attention de sa hiérarchie, un compte-rendu régulier des activités
    • Répondre aux enquêtes et évaluations sur l'organisation et les moyens de la structure
    • Alimenter et mettre en place des bases de données
    • Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
    • Mettre à jour des fiches procédures et des supports de communication
    • En collaboration avec les responsables de formation, gérer les conseils de perfectionnement : convocation, prise de notes, propositions de démarche d'amélioration, suivi des décisions, archivage documentaire auprès de la DES
    • Gérer les évaluations des formations et des enseignements en lien avec la direction et les responsables de formation, analyser les résultats et faire une restitution auprès de sa hiérarchie
    • Produire des statistiques relatifs aux candidatures, inscriptions ; faire et/ou analyser les suivis de cohortes

    Activités associées

    • Participer à la mise à jour du site internet
    • Participer à l'organisation de l'évènementiel
    • Assurer la communication interne concernant la vie quotidienne de la Faculté (visuels , posts et vidéo de présentation)
    • Participer aux activités d'intérêt général (élections, cérémonie de remise des diplômes...)

    Profil recherché

    • BTS
    • Licence

    Compétences attendues

    Connaissances professionnelles

    • Connaissance sur l'organisation et le fonctionnement d'une composante de formation
    • Maîtrise des techniques de communication interne et externe

    Compétences opérationnelles

    • Savoir concevoir des outils d'aide au pilotage
    • Savoir élaborer et rédiger des documents d'aide à la décision, des documents de synthèse, des compte-rendus et des statistiques
    • capacité à organiser et animer des réunions
    • Utiliser les outils de base du management de la qualité et de l'amélioration continue

    Compétences comportementales

    • Capacité à mobiliser les acteurs autour d'un projet commun;
    • Savoir travailler en autonomie;
    • Avoir des compétences en management transversal;
    • Capacité d'organisation et d'adaptation; réactivité;
    • Être force de propositions et d'initiatives
    • Capacités d'expression écrite et orale;
    • Faire preuve de rigueur et de fiabilité;
    • Très bonnes capacités rédactionnelles;
    • Discrétion et confidentialité

    Environnement et contexte de travail

    Relation hiérarchique

    La personne recrutée est placée sous l'autorité de la Directrice des services de la Faculté des sciences économiques et de gestion et travaille en relation étroite avec la chargée de communication et la responsable du service de la scolarité.

    Candidater

    Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation avant le 30 décembre 2025 à l’attention de Elsa Grandhomme, Directrice des services de la Faculté des sciences économiques et de gestion : elsa.grandhomme@unistra.fr

    Gestion des données personnelles

    Si l'un de ces postes vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature à l'adresse et dans les délais spécifiés dans chaque annonce.

    Les informations que vous nous transmettrez ne seront utilisées qu’aux seules fins de recrutement par l’Université de Strasbourg. Elles seront traitées par la Direction des ressources humaines (DRH) et par l'entité de l’Université de Strasbourg concernée par ce recrutement. Elles seront conservées pour une durée maximum de 4 mois.

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