Responsable d'exploitation de Site (H/F) - CDD 1 an

Publié le 20 nov. 2025 - Ouvert jusqu'au 05 déc. 2025

    • Localisation du poste : Direction du patrimoine immobilier
    • Fonction exercée : Responsable d’exploitation de site
    • Catégorie : A
    • Corps/grade : Assistant Ingénieur
    • Responsabilités spécifiques : responsable d’une équipe
    • Situation du poste dans l’organigramme : Equipe de site Hôpital 02 (CARDO, CRBS), département maintenance
    • Démarrage à compter du 19/01/2026
    • Durée du contrat : 1 an

    Mission

    Piloter l'exploitation technique des bâtiments en relation étroite avec les services centraux et les entreprises prestataires afin de respecter les continuités de services pour les utilisateurs. Réaliser les premiers niveaux de maintenances avec ses équipes internes et savoir diagnostiquer les problèmes techniques afin de gérer les interventions plus lourdes. Vérifier que les aspects contractuels soient respectés. Etre le garant du maintien des bon réglages des installations dans l’ensemble des domaines techniques (CVC, électricité, SSI, ascenseur, sanitaire et les clos et couverts etc.).

    Activités

    Activités principales

    • Contrôler le fonctionnement et les performances des installations en collaboration avec des prestataires extérieurs. Vérifier quotidiennement que les performances des bâtiments en termes d’énergies et de fonctionnalités soient respectées
    • Gérer l’entretien périodique et préventif des installations.
    • Participer activement aux maintiens et aux suivis des renseignements dans la GMAO pour fiabiliser et enrichir les données et améliorer la réactivité.
    • Assurer le reporting vers la hiérarchie via des points de maintenances en relation étroite avec le coordinateur d’exploitation du secteur de l’Université.
    • Être le garant avec l’entreprise de maintenance des performances et de la qualité du bâtiment
    • Proposer, justifier et gérer les améliorations continues des fonctionnalités du bâtiment tant sur les clos et couverts, tant que sur les process internes liés très étroitement au domaine du génie thermique.
    • Établir et faire appliquer la planification de la maintenance de proximité et communiquer avec les utilisateurs
    • Valider le service fait et les devis après analyse des coûts proposés et suivre les prestations au quotidien
    • Gestion des équipes de sites (3 personnes)
    • Être l’interlocuteur des usagers sur l’exploitation des 2 bâtiments
    • Conduire, contrôler et optimiser l'exploitation des installations électriques

    Activités associées

    • Collaborer activement au renseignement de la base patrimoniale.
    • Collaborer activement à la mise en place et à l’utilisation de l’outil de gestion technique centralisé (GTC) de l’établissement.

    Compétences

    Connaissances

    • Techniques du domaine Electricité (connaissance approfondie)
    • Connaissance dans les domaines Multi techniques (connaissance générale)
    • Connaissances en régulation et en métrologie (connaissance générale)
    • Techniques d'installation et de maintenance des équipements (connaissance approfondie)
    • Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance générale)
      Marchés publics (notions de base)
    • Réglementation du domaine en particulier les ERP, laboratoires et animaleries (connaissance générale)
    • Normes et procédures de sécurité (connaissance générale)
    • Réglementation en matière de construction (notions de base)

    Compétences opérationnelles

    • Savoir manager une équipe de site
    • Savoir diagnostiquer des problèmes sur les installations
    • Savoir organiser, planifier des maintenances et des travaux de correction avec une maitrise des coûts
    • Savoir piloter les entreprises extérieures
    • Savoir faire appliquer les normes et les standards de l’Université
    • Savoir travailler en équipe
    • Qualité d’écoute et d’échange
    • Posséder des capacités d’adaptation
    • S’adapter et s’intéresser à tous les métiers techniques du bâtiment
    • Savoir prendre des initiatives
    • Savoir organiser son travail et savoir le repartir aux différents interlocuteurs
    • Savoir communiquer avec les usagers et responsables des composantes et les entreprises extérieures.

    Compétences comportementales

    • Etre dynamique, autonome et rigoureux
    • Aimer travailler en équipe
    • Savoir communiquer

    Environnement et contexte de travail

    Descriptif du service

    La Direction du Patrimoine Immobilier (50 personnes) est composée d’un pôle administratif comportant un département contrats immobiliers (DCI), d’un département dédié à la maintenance (DM), et d’un département grands projets (DGP).

    Le DM assure le pilotage de la maintenance et de l’exploitation sur l’ensemble des surfaces de l’université (550 000 m²) et des extérieurs. Il se compose :

    • d’un service de maintenance et d’exploitation de 6 personnes, qui coordonne les 16 équipes de maintenances des sites, et pilote le marché de maintenance multi-technique externalisé ;
    • d’un service projet SPEX (6 personnes) ;
    • de 4 équipes de maintenance de site (Esplanade sud 7 personnes, Espaces extérieurs 4 personnes, CARDO-CRBS 3 personnes, Historique 2 personnes).

    Le poste se situe dans l’équipe CARDO-CRBS qui assure la maintenance et l’exploitation technique de 2 bâtiments sur 39 000 m² du Campus Médecine- Hôpital Civil.

    Relation hiérarchique

    Le poste est placé sous l’autorité de la responsable du département Maintenance.

    Contraintes particulières

    Disponibilité et réactivité selon les interventions à exécuter
    Travail ponctuel en horaires décalés le matin, le soir, la nuit, le week-end
    Déplacement à vélo sur l’ensemble du périmètre de maintenance (39 000 m² - 2 bâtiments)

    Candidater

    Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation avant le 5 décembre 2025 à l’attention de : dpi-secretariat@unistra.fr

    Gestion des données personnelles

    Si l'un de ces postes vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature à l'adresse et dans les délais spécifiés dans chaque annonce.

    Les informations que vous nous transmettrez ne seront utilisées qu’aux seules fins de recrutement par l’Université de Strasbourg. Elles seront traitées par la Direction des ressources humaines (DRH) et par l'entité de l’Université de Strasbourg concernée par ce recrutement. Elles seront conservées pour une durée maximum de 4 mois.

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