Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDI à pourvoir à compter du 01/02/2026
Catégorie : A
Missions
Préserver la santé des agents de l’université et de certains personnels d’autres organismes ayant conclu un accord partenarial avec l’université du fait de leur travail.
Conseiller l’employeur et les agents en matière de santé au travail et de risques professionnels et adapter les postes de travail à l’état de santé des personnels.
Activités principales
Assurer le suivi médical des personnels au travail : information des personnels, adaptation des suivis médicaux aux expositions professionnelles, préconisations de mesures de prévention, prescriptions d’aménagements du poste en fonction de l’état de santé.
Assurer :
Le suivi médical périodique de l’ensemble des personnels. Sa périodicité dépend des risques professionnels et de la situation de santé : produits cancérogènes, rayonnements ionisants, travail dans laboratoire L3, problèmes de santé au travail : cancers, allergies, troubles musculo-squelettiques, basse vision, …- Des consultations pour des départs en mission scientifique : vaccinations, chimioprophylaxie du paludisme, trousse de secours, médicaments de 1er recours, conseils aux voyageurs, ...
- Des consultations pour les femmes enceintes travaillant sur des postes de travail à risque
- Des consultations médicales après la reprise du travail pour des arrêts maladie longs
- Des consultations à la demande (agents, employeurs, médecin du travail)
- Des prescriptions d’examens complémentaires en fonction du risque professionnel (ECG, audiogramme, spirométrie, bilan sanguin, …)
- Des prescriptions d’aménagements de poste en fonction de l’état de santé
Assurer une activité d’action en milieu de travail avec des études de poste : ergonomie de poste de travail, travail sur écran, métrologie- Assurer des activités d’information et de formation, et participe à des groupes de travail (réseau handicap et travail, etc.).
Proposer des actions de prévention dans le cadre du plan de prévention annuel de l’établissement
Travailler en collaboration avec le SPSE (service prévention), le réseau handicap et la référente handicap pour les personnels, la Direction des ressources humaines et la Direction générale des services
Assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire :
- Encadrement et collaboration avec l’équipe
- Délégation de visite de prévention et d’information aux infirmiers en santé au travail sous la responsabilité médicale sous couvert de protocole
- Travail en collaboration avec la psychologue du travail sur les thématiques de RPS individuels et collectifs
- Gérer en lien avec les assistantes l’agenda médical et la prévision des convocations
Le cas échéant, encadrement de l’interne en santé au travail- Participer aux instances : F3SCT, CLHCST Locaux, visites de sécurité - Mener des actions d’information sur la santé au travail et d’action de santé publique au sein de l’établissement
Participer aux réseaux de médecins : réseau des médecins des universités, des services autonomes d’Alsace, collaborations avec l’équipe du SST du CNRS, autres réseaux professionnels
Collaborer avec les directions et partenaires :
- Bureau AT/MP : participer aux séances de la commission interne, rendre des avis et des rapports médicaux en lien avec les situations d’accident ou de maladie professionnelle
- Participer aux réunions mensuelles DRH-SST-Service social du personnel dans l’objectif du maintien dans l’emploi en évoquant les situations individuelles et collectives le nécessitant
- Participer aux réunions DRH-SST-SPSE
- Participer si nécessaire aux enquêtes relatives aux accidents de service ou du travail
- Participer à l’élaboration au rapport annuel et aux enquêtes ministérielles
Se former : suivre des formations dans le domaine médical et réaliser le maintien des connaissances, lors de congrès, ou de journées scientifiques.
Compétences
savoir sur l’environnement professionnel :
• Règlementation en matière de santé de santé au travail
savoir-faire opérationnel :
• Savoir conseiller la direction de l’établissement et les agents
• Savoir organiser et hiérarchiser son emploi du temps en fonction des besoins et des demandes
• Savoir travailler en collaboration avec les partenaires
• Savoir travailler en mode projet
• Maîtriser les techniques d’élaboration de procédure et de protocole
• Savoir utiliser les outils informatiques applicables au domaine (SI de gestion dossier médical de santé au travail, culture internet, notions de bureautique).
savoir-faire comportemental :
• Sens relationnel
- Savoir travailler en équipe
- Savoir encadrer les membres de l’équipe
- Maîtriser les techniques de la gestion de conflit et de certaines situations sensibles en lien avec l’activité
- Rigueur / Fiabilité
• Capacité de raisonnement analytique
• Capacité de décision
• Autonomie / Confiance en soi
Candidater
Dr KLING Laurence, cheffe de service du service de santé au travail, laurence.kling@unistra.fr, 03.68.85.15.03 (assistante)