Manager de projet européen - CDD de projet 1 an renouvelable

Publié le 03 déc. 2025 - Ouvert jusqu'au 31 déc. 2025

    • Composante de formation, unité de recherche, direction / service : Faculté de Médecine, Instituts de Bactériologie et Parasitologie, UR 3073 - Pathogens Host Arthropod Vectors Interfaces (PHAVI)
    • Catégorie : A
    • Corps/grade : Ingénieur d’études
    • Branche d’activité professionnelle – BAP : J – Gestion & Pilotage
    • Statut (agent contractuel et/ou titulaire) : Agent contractuel
    • CDD de 1 an
    • Quotité : 100 %
    • Démarrage à compter du 19/01/2026
    • Emploi type (référentiel métiers REFERENS III) : J2B44 - Chargé-e d'appui au projet de recherche
    • Fonction exercée : Manager de projet européen

    Mission

    Le/la manager de projet a pour mission principale le management, l’organisation financière, la gestion et le reporting d’un projet Interreg VI Rhin Supérieur. Ce projet tri-national rassemble 4 partenaires bénéficiaires ainsi que 21 partenaires cofinanceurs ou associés. il/elle a pour mission secondaire la communication autour du projet : créer des contenus et coordonner entre les partenaires les actions de diffusion sur différents supports.

    Le poste est une fonction support au Coordinateur (Bruno MATHIEU, Responsable de l’équipe Entomologie Médicale, Université de Strasbourg).

    Activités

    Activités principales

    • Gérer financièrement et administrativement le projet : saisir les informations (paye, dépenses etc.) dans les outils dédiés, suivi des dépenses, mise à jour de tableaux de bord.
    • Coordonner les tâches financières et administratives du projet : monitoring des budgets des partenaires, suivi des livrables et des informations nécessaires à la bonne marche du projet, préparation et soumission des rapports financiers (collecte des informations budgétaires et techniques pour consolider les rapports, reporting auprès du secrétariat Interreg) et vérification de la réalité des chiffres, management des audits.
    • Organiser les actions de communication du projet et assurer la visibilité du projet : création de contenus (vidéo, audio et visuel), planifier les actions de diffusion, développer les réseaux sociaux du projet
    • Animer le comité de direction du projet et le groupe de travail Communication

    Activités associées

    • Organiser avec les partenaires les colloques, conférences, ateliers, réunions et autres évènements grand public
    • Participer à l’amélioration du site web
    • Participer au management des actions autour des sciences citoyennes et à la réalisation des enquêtes sociologiques

    Compétences attendues

    Savoir sur l'environnement professionnel

    • connaître le programme de financement Interreg VI Rhin Supérieur, les critères d’éligibilité et d’évaluation des projets
    • maîtriser la gestion de projets sur les plans administratifs, financiers et organisationnels
    • connaître l’organisation, la culture et le fonctionnement de la recherche publique française (universités, grands organismes de recherche…) et allemande

    Savoir-faire opérationnel

    • utiliser les logiciels de gestion de contrats, de suivi et de planification d’activités, de calculs de coûts
    • développer des contacts faciles et opérationnels avec les partenaires du projet, l’organisme financeur et les partenaires financiers et comptables internes
    • analyser les textes réglementaires et les différents documents produits par le programme de financement
    • travailler dans le cadre du réseau
    • maîtriser les techniques rédactionnelles
    • maîtriser l’allemand et l’anglais

    Savoir-faire comportemental

    • avoir un grand sens de l’organisation
    • savoir rendre compte de son travail
    • savoir être autonome et faire preuve d’initiative
    • avoir le sens du relationnel, savoir écouter et établir des relations de confiance
    • être disponible et savoir gérer les pics d’activité
    • faire preuve de dynamisme
    • savoir respecter la confidentialité

    Environnement et contexte de travail

    Descriptif du service

    • Nom du service : Instituts de Bactériologie et Parasitologie, UR 3073 - Pathogens Host Arthropod Vectors Interfaces (PHAVI)
    • Nombre d’agents du service : 30
    • Nombre d’agents à encadrer (éventuellement) : 0
    • Lieu d’exercice : Instituts de Bactériologie et Parasitologie, 3 Rue Koeberlé, Strasbourg.

    Situation du poste dans l’organigramme

    Le/la manager de projet effectuera ses activités au sein de l’équipe écologie des insectes vecteurs de l’unité de recherche Pathogens Host Arthropod Vectors Interfaces (PHAVI) de l’Université de Strasbourg.

    Relation hiérarchique

    Le poste est placé sous l’autorité du responsable de l’équipe écologie des insectes vecteurs.

    Relations fonctionnelles

    Il/Elle interagit avec les autres équipes de l’UR3073-PHAVI, le syndicat de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin (SLM67) et l’ensemble des partenaires français, allemands et suisses.

    Contraintes particulières

    Contraintes calendaires liées aux dates limites des rapports financiers. Peut être amené à travailler ponctuellement en horaires décalés ou en week-end lors des évènements grand public organisés.

    Candidater

    Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation avant le 30 décembre 2025 à l’attention de Bruno Mathieu : bmathieu@unistra.fr

    Gestion des données personnelles

    Si l'un de ces postes vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature à l'adresse et dans les délais spécifiés dans chaque annonce.

    Les informations que vous nous transmettrez ne seront utilisées qu’aux seules fins de recrutement par l’Université de Strasbourg. Elles seront traitées par la Direction des ressources humaines (DRH) et par l'entité de l’Université de Strasbourg concernée par ce recrutement. Elles seront conservées pour une durée maximum de 4 mois.

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