Ingénieur.e de recherche HPC/quantique - Maison du quantique Grand Est - CDD 1 an

Publié le 19 déc. 2025 - Ouvert jusqu'au 16 jan. 2026

    CDD de projet 1 an

    Démarrage à compter du 16/02/2026

    Catégorie : A  Corps : Ingénieur de Recherche

    Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement

    Rémunération selon grille de la Fonction Publique

     

    Environnement 

    Au sein de l’Université de Strasbourg et du CNRS, le Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) est un centre transnational d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences quantiques rattaché à l’Institut des Science et Ingénierie Supramoléculaires ISIS (UMR 7006). Le CESQ s’appuie sur une tradition exceptionnelle de recherche interdisciplinaire à Strasbourg en physique, chimie, sciences des matériaux, photonique et informatique dans le but de développer des nouvelles thématiques de recherche fondamentale et appliquée ainsi que des cas d’usage pour l’industrie quantique émergente.
    C’est au coeur de cet environnement d’excellence que s’ancre le projet MaQuEst – Maison du quantique Grand Est, porté par l’Université de Strasbourg et collaboration avec les partenaires académiques (UTT, URCA et INRIA-UL) et industriels (Euro-Information, QPerfect et Damavan Imaging) et qui fait partie de la Stratégie nationale quantique et du réseau national des Maisons du Quantique à travers la France.
    MaQuEst vise à positionner la Région Grand Est comme un pôle de référence en calcul haute performance (HPC) et en calcul quantique à l’échelle nationale et européenne. S’appuyant sur trois sites physiques à Strasbourg, Reims et Troyes, et trois antennes pour couvrir le territoire, MaQuEst fédère un écosystème en plein essor, combinant recherche de pointe, collaborations transfrontalières et initiatives industrielles. Le projet favorise la rencontre entre les mondes académique et industriel pour développer des cas d’usage concrets dans des secteurs clés comme la biotechnologie, l’intelligence artificielle, la finance ou encore la recherche opérationnelle. Il bénéficie notamment de la plateforme de calcul quantique aQCess à Strasbourg, le supercalculateur ROMEO à Reims, ainsi que sur l’engagement de partenaires industriels et des acteurs régionaux d’innovation.
    L’objectif est d’accélérer l’adoption des technologies quantiques et hybrides, de diffuser les innovations issues de la recherche, de former les acteurs économiques aux enjeux du quantique, de soutenir la création de startups et de renforcer les collaborations nationales et transfrontalières. MaQuEst contribue ainsi pleinement au réseau national des Maisons du Quantique et à la consolidation d’un écosystème quantique robuste, durable et ancré dans les territoires.
     

    Mission

    Il/elle contribuera au développement des activités de la Maison du Quantique Grand Est (MaQuEst), portée par le Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) de l’Université de Strasbourg, en apportant une expertise scientifique et technique adaptée aux besoins des partenaires académiques et industriels du territoire, en lien avec les spécificités locales. Il/elle jouera un rôle clé dans l’intégration logicielle entre les plateformes aQCess et Eviden/GENCI/ROMEO dans le domaine stratégique de l’informatique quantique hybride.


    Activités

    • Développer une interface logicielle entre la plateforme informatique quantique aQCess basée sur des atomes neutres et l'infrastructure informatique haute performance régionale et nationale.
    • Développement et mise en oeuvre de solutions logicielles pour l’informatique quantique hybride, en réponse aux besoins identifiés par les partenaires du projet MaQuEst.
    • Interface technique avec les partenaires académiques et industriels afin de garantir l’interopérabilité entre les différentes plateformes (aQCess, Eviden, GENCI, ROMEO).
    • Réalisation d’une veille technologique et scientifique dans les domaines de l’informatique quantique, de la programmation haute performance et des architectures hybrides.


    Compétences


    Connaissances 

    • Diplôme doctorat ou expérience équivalente en recherche dans un domaine en lien avec l’informatique, la physique ou les mathématiques appliquées
    • Connaissance des technologies quantiques et du calcul hybride (quantique/haute performance)
    • Maîtrise des outils de développement logiciel, simulateurs quantiques et langages de programmation pertinents (Python, Qiskit, etc.)
    • Compréhension des enjeux scientifiques et industriels liés à l’informatique quantique et à ses applications
    • Bonne maîtrise de l’anglais technique, à l’oral comme à l’écrit
       

    Compétences opérationnelles 

    • Expérience appréciée en gestion de projets de recherche, développement logiciel ou programmation (quantique ou haute performance)
    • Expérience dans les services informatiques et l’intégration de systèmes, y compris la configuration, la maintenance, la sécurisation et le dépannage des connexions réseau
    • Capacité à identifier et à formaliser des cas d’usage avec des partenaires industriels et académiques
    • Prise en main et utilisation de plateformes de calcul hybride (ex. : GENCI, aQCess, ROMEO)
    • Capacité à conduire une veille scientifique et technologique et à diffuser les connaissances au sein d’un réseau
    • Capacité à contribuer à des activités pédagogiques ou de diffusion scientifique
    • Participation à des événements scientifiques (colloques, séminaires, hackathons)
       

    Compétences comportementales 

    • Autonomie et capacité à organiser son travail selon les priorités du projet
    • Bon relationnel, capacité à travailler en équipe et à interagir avec des profils variés (académiques, industriels, institutionnels)
    • Rigueur, sens de l’organisation et capacité à documenter et à rendre compte de son activité
    • Curiosité scientifique et intérêt marqué pour le transfert technologique et l’innovation


    Candidature 

    Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation à l’attention de :

     

     

    --

    Fiche de poste en version anglaise 

    Gestion des données personnelles

    Si l'un de ces postes vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature à l'adresse et dans les délais spécifiés dans chaque annonce.

    Les informations que vous nous transmettrez ne seront utilisées qu’aux seules fins de recrutement par l’Université de Strasbourg. Elles seront traitées par la Direction des ressources humaines (DRH) et par l'entité de l’Université de Strasbourg concernée par ce recrutement. Elles seront conservées pour une durée maximum de 4 mois.

    Vous disposez de droits d'accès et de rectification sur vos données. Pour les exercer, veuillez adresser votre demande au contact figurant sur la fiche de poste. Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données (DPO) de l'Université de Strasbourg à l'adresse suivante : dpo@unistra.fr.