Ingénieur.e Pack quantique - CDD de projet 1 an

Publié le 19 déc. 2025 - Ouvert jusqu'au 01 fév. 2026

    • Employment type
      Contractuel
    • Job targeted profile
      Personnel des bibliothèque, ingénieur, administratif, technique, pédagogique, social et de santé (BIATPSS)
    • Contacts

    CDD de projet 1 an

    Démarrage à compter du 16/02/2026

    Catégorie : A Corps : Ingénieur de recherche

    Emploi ouvert aux agents contractuels

    Rémunération selon grille de la Fonction Publique

     

    Environnement :

    Au sein de l’Université de Strasbourg et du CNRS, le Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) est un centre transnational d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences quantiques rattaché à l’Institut des Science et Ingénierie Supramoléculaires ISIS (UMR 7006). Le CESQ s’appuie sur une tradition exceptionnelle de recherche interdisciplinaire à Strasbourg en physique, chimie, sciences des matériaux, photonique et informatique dans le but de développer des nouvelles thématiques de recherche fondamentale et appliquée ainsi que des cas d’usage pour l’industrie quantique émergente. 

    C’est au cœur de cet environnement d’excellence que s’ancre le projet MaQuEst – Maison du quantique Grand Est, porté par l’Université de Strasbourg et collaboration avec les partenaires académiques (UTT, URCA et INRIA-UL) et industriels (Euro-Information, QPerfect et Damavan Imaging) et qui fait partie de la Stratégie nationale quantique et du réseau national des Maisons du Quantique à travers la France. 
    MaQuEst vise à positionner la Région Grand Est comme un pôle de référence en calcul haute performance (HPC) et en calcul quantique à l’échelle nationale et européenne. S’appuyant sur trois sites physiques à Strasbourg, Reims et Troyes, et trois antennes pour couvrir le territoire, MaQuEst fédère un écosystème en plein essor, combinant recherche de pointe, collaborations transfrontalières et initiatives industrielles. Le projet favorise la rencontre entre les mondes académique et industriel pour développer des cas d’usage concrets dans des secteurs clés comme la biotechnologie, l’intelligence artificielle, la finance ou encore la recherche opérationnelle. Il bénéficie notamment de la plateforme de calcul quantique aQCess à Strasbourg, le supercalculateur ROMEO à Reims, ainsi que sur l’engagement de partenaires industriels et des acteurs régionaux d’innovation.
    L’objectif est d’accélérer l’adoption des technologies quantiques et hybrides, de diffuser les innovations issues de la recherche, de former les acteurs économiques aux enjeux du quantique, de soutenir la création de startups et de renforcer les collaborations nationales et transfrontalières. MaQuEst contribue ainsi pleinement au réseau national des Maisons du Quantique et à la consolidation d’un écosystème quantique robuste, durable et ancré dans les territoires.


     

    Mission


    L’ingénieur·e Pack Quantique, recruté·e par l’UNISTRA-CESQ, sera au service de l’ensemble du consortium MaQuEst. Il/elle sera responsable de la conception et de la mise en œuvre du Pack Quantique, en concertation avec les instances de gouvernance du programme. Sa mission consistera à identifier les sujets et cas d’usage à développer dans le cadre du programme, tout en assurant une veille active sur les domaines de recherche émergents et les parties prenantes, à l’échelle régionale et au-delà.

     


    Activités

    • Participer aux travaux de recherche des projets initiés notamment en calcul quantique hybride
    • Établir les liens avec les partenaires académiques et favorisera la création de projets collaboratifs entre industriels et universitaires, en se concentrant sur des cas d'usage métier
    • Assurer la liaison avec les ingénieurs opérationnels des trois antennes et le business développeur
    • Favoriser l'exploitation issue des activités Pack Quantique.

     

    Compétences

    La personne recrutée devra idéalement :

    • Avoir une formation de recherche en informatique quantique et/ou calcul haute performance (HPC)
    • Être titulaire d'un doctorat ou avoir une expérience professionnelle équivalente de 3 à 5 ans en France et/ou à l’international
    • Être disposée à se déplacer régulièrement auprès des partenaires académiques, industriels et institutionnels de la région Grand Est
    • Entretenir des échanges réguliers et constructifs avec les autres Maisons Quantiques régionales, dans une logique de mutualisation des expériences et des bonnes pratiques

    Compétences opérationnelles

    • Pilotage de projets collaboratifs impliquant laboratoires, startups et industriels
    • Prise en main de plateformes de calcul hybride (GENCI, aQCess, ROMEO…)
    • Capacité à identifier, formaliser et accompagner des cas d’usage quantique dans divers secteurs
    • Réalisation de veilles technologiques et positionnement stratégique dans l’écosystème
    • Valorisation des résultats : rédaction de livrables, communication, participation à des événements
    • Bonne maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.


    Compétences comportementales

    • Autonomie, esprit d’initiative et capacité à structurer ses priorités
    • Très bon relationnel et aisance dans les interactions avec des profils variés
    • Capacité de synthèse, vulgarisation et communication en contexte pluridisciplinaire
    • Diplomatie et sens de la négociation dans des environnements multi-acteurs
    • Rigueur et fiabilité
    • Curiosité scientifique et intérêt marqué pour l’innovation technologique et ses applications concrètes

     

    Candidature 

    Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation à l’attention de :
    Imane Barbara-Bokeloh, ibarbara@unistra.fr (project manager)
    Prof. Guido Pupillo, pupillo@unistra.fr
     

     

     

    -- 

    Fiche de poste en anglais

    Gestion des données personnelles

    Si l'un de ces postes vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature à l'adresse et dans les délais spécifiés dans chaque annonce.

    Les informations que vous nous transmettrez ne seront utilisées qu’aux seules fins de recrutement par l’Université de Strasbourg. Elles seront traitées par la Direction des ressources humaines (DRH) et par l'entité de l’Université de Strasbourg concernée par ce recrutement. Elles seront conservées pour une durée maximum de 4 mois.

    Vous disposez de droits d'accès et de rectification sur vos données. Pour les exercer, veuillez adresser votre demande au contact figurant sur la fiche de poste. Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données (DPO) de l'Université de Strasbourg à l'adresse suivante : dpo@unistra.fr.