- Composante de formation, unité de recherche, direction / service : Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
- Catégorie : A
- Corps/grade : Ingénieur d’études
- Statut (agent contractuel et/ou titulaire) : Agent contractuel
- Branche d’activité professionnelle – BAP : F - Culture, communication, production et diffusion des savoirs
- Quotité : 100%
- CDD de projet
- Démarrage à compter du 01/02/2026
- Emploi type (référentiel métiers REFERENS III) : F2D57 - Ingénieur-e pour l'enseignement numérique
- Fonction exercée : Ingénieur-e technopédagogique du projet SENS
- Responsabilité éventuelle (si ouvrant droit à NBI, précisez le nombre de points) : Pas d’encadrement
Contexte
Dans le cadre du plan « France 2030 », le gouvernement a lancé une stratégie d’accélération en santé numérique destinée à préparer l’avenir et faire de la France un leader en santé numérique. Les facultés de santé de l’Université de Strasbourg, avec l’appui de différents partenaires, sont lauréates d’un appel à projet qui vise à développer l’offre de formation professionnelle initiale et continue en santé numérique pour les étudiants et professionnels de santé et médico-sociaux. Ce projet SENS « Strasbourg Enseignement Numérique en Santé » a pour but de renforcer l’offre de formation existante et de développer les modalités pédagogiques disponibles à l’Université de Strasbourg tout en généralisant la mise en œuvre du nouveau référentiel de formation en santé numérique. Avec un budget global de 3,9 millions d’euros pour une durée de 5 ans, le projet a pour ambition de former, à terme, 1500 étudiants par an. En particulier, le projet SENS a pour objectif de créer des programmes de formation dédiés à la santé numérique et de mettre en place une dizaine de salles modulables, spécifiquement conçues et équipées pour l’enseignement de la santé numérique, à différents endroits stratégiques du territoire alsacien.
Mission
L’ingénieur-e technopédagogique spécialiste IA conçoit et met en œuvre des modalités pédagogiques efficaces et innovantes dans le but de former les étudiants et les professionnels de santé et médico-sociaux à la santé numérique. Il/Elle participe activement à l’accompagnement à l’universitarisation des instituts paramédicaux : coordination de la Passerelle L1 SpS vers L2 IFSI, formation à l’utilisation des ressources Unistra et TICE à destination des formateurs et des étudiants, dans un objectif d’aide à la réussite et d’autonomisation. Il/elle prend également part au groupe de travail pédagogique SENS, qui a pour mission d’élaborer et d’animer d’un écosystème de formation et d’accompagnement qui s’appuie sur des modalités pédagogiques hybrides (distanciel/présentiel) et des technologies de pointe (simulation, réalité virtuelle et augmentée) dans le but d’optimiser l’expérience d’apprentissage des apprenants. Il/elle conçoit et réalise des ressources numériques mutualisées au sein du
consortium du projet SENS et contribue aux actions d’accompagnement à la transformation numérique et pédagogique. Il/elle met en œuvre des projets pour développer l’acculturation à l’intelligence artificielle, au travers de différentes actions pédagogiques. L’ingénieur-e technopédagogique collabore au développement de la plateforme pédagogique Moodle SENS dédiée à l’enseignement de la santé numérique. Il/elle assure une veille pédagogique.
Activités
Activités principales
Mission 1 : Accompagner à l’intégration pédagogique de l’universitarisation des instituts paramédicaux
- Coordonner la Passerelle L1 SpS vers L2 IFSI
- Accompagner les formateurs et les étudiants à l’utilisation des ressources Unistra et TICE
Mission 2 : Contribuer à l’élaboration et l’animation d’un écosystème de formation et d’accompagnement
- Participer activement aux réunions de travail pédagogique du projet SENS
- Contribuer à l’ingénierie pédagogique et technopédagogique des formations du projet SENS : D.U. Compétences Numériques en Santé, Parcours Santé Numérique, MOOC Citoyen Expert en Santé Numérique, formations courtes
Mission 3 : Accompagner les équipes de formation aux pratiques pédagogiques hybrides
- Accompagner les équipes de formation dans la conception et la scénarisation de contenus pédagogiques innovants
- Mettre en œuvre la chaîne de production-médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
- Former les enseignants et les équipes pédagogiques à l’usage des TICE : outils numériques (applicatifs, équipements, services) et plateformes de formation en ligne (Moodle, Mahara, classe virtuelle)
- Assurer l’évaluation des dispositifs mis en œuvre et proposer des mesures correctives le cas échéant
- Assurer et partager une veille technopédagogique à destination des enseignants en mettant à leur disposition des ressources documentaires et pédagogiques
- Soutenir la stratégie de développement du numérique en pédagogie de l’université de Strasbourg
- Assurer l’interface avec les services compétents de l’université (Direction du numérique, IDIP)
Mission 4 : Contribuer à la création de ressources pédagogiques en santé numérique
- Analyser les besoins engendrés par les nouvelles maquettes de formations incluant la santé numérique
- Mettre en œuvre les demandes formulées par les responsables de formation et les équipes pédagogiques
- Concevoir et mettre en œuvre, en liaison avec les équipes pédagogiques, administratives et techniques, des formations, des enseignements et des ressources complémentaires (guide, fiches pratiques, tutoriels)
- Accompagner la mise en œuvre des nouveaux types d’enseignement et d’évaluation consécutifs au nouveau référentiel de formation en santé numérique
Mission 5 : Participer à la mise en œuvre de projets d’acculturation autour de l’intelligence artificielle
- Analyser les besoins engendrés par les professionnels de santé, les équipes pédagogiques et les personnels administratifs autour de l’intelligence artificielle
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de formations, enseignements et ressources complémentaires liés à l’acculturation autour de l’intelligence artificielle
- Accompagner la mise en œuvre des nouveaux types d’enseignement et d’évaluation autour de l’intelligence artificielle
Activités associées
- Contribuer au déploiement des programmes de formation SENS
- Assurer un reporting régulier des activités pour le suivi global du projet SENS
- Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image
- Définir des indicateurs d'activité pertinents et suivre leur évolution dans une démarche qualité
- Participer aux réseaux des accompagnateurs pédagogiques et numériques, y compris celui de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
- Promouvoir la pédagogie active et l’utilisation des salles dédiées à l’enseignement de la santé numérique
- Participer aux activités transversales et aux événements organisés par l’équipe SENS, l’IDIP et la Direction du numérique
- Assurer une veille documentaire sur la pédagogie et l’intelligence artificielle
Profil recherché
- Diplôme en sciences de l’éducation, métiers du web et du multimédia ou information-communication
- Expérience souhaitée en sciences de l’éducation et/ou conduite de projets TICE
- Connaissance des cursus et des enseignements aux étudiants en santé
- Connaissances théoriques et pratiques de l’intelligence artificielle
Compétences attendues
Savoir sur l'environnement professionnel
- Bonne connaissance des sciences de l’éducation et de la pédagogie de l’enseignement supérieur
- Bonne connaissance des processus et mécanismes d’apprentissage
- Bonne connaissance des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
- Bonne connaissance de l’ingénierie pédagogique
- Bonne connaissance des technologies de l’information et de la communication (TICE)
- Bonne connaissance des technologies de production audiovisuelle et multimédia
- Connaissance générale des technologies de développement web et multimédia
- Bonne connaissance théorique et pratique de l’intelligence artificielle
- Bonne connaissance des techniques de gestion de projet
- Notions de droit de la propriété intellectuelle
Savoir-faire opérationnel
- Concevoir et animer des activités pédagogiques pour des publics variés (enseignants, personnels, étudiants, partenaires)
- Expliquer et déployer les concepts, méthodes et outils de l’ingénierie pédagogique
- Développer de nouvelles méthodes d’évaluation
- Concevoir, formaliser et piloter des projets multipartenaires
- Bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et collaboratifs (BBB, Zoom)
- Bonne connaissance des plateformes et outils e-learning (ex : Moodle, Genially, 360e-learning, Storyline)
- Connaissance des outils de montage vidéo (ex : Première Pro, Final Cut, DaVinci Resolve)
- Connaissance des outils d’enregistrement et d’édition de sons (ex : Audacity)
- Connaissance des outils de création graphique (ex : Photoshop, InDesign, Illustrator, Affinity Photo, Canva)
- Connaissance des outils liés à l’intelligence artificielle (ex : modèles de langue, transcription automatique, génération de vidéos)
- Maîtrise des techniques d’expression orale
- Bonnes capacités rédactionnelles permettant l’écriture de supports de formation et rapports de synthèse
- Bonne connaissance de la langue anglaise
Savoir-faire comportemental
- Autonomie et sens de l’initiative
- Sens de l’organisation
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Curiosité et capacité à innover
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’écoute et de l’accompagnement
Environnement et contexte de travail
Descriptif du service
- Nom du service : Equipe projet SENS
- Nombre d’agents du service : 6
- Nombre d’agents à encadrer : 0
- Lieu d’exercice : Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, 4 rue Kirschleger, 67000 Strasbourg
Relation hiérarchique
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la manager du projet SENS et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable scientifique du projet SENS
Relations fonctionnelles
Le/la ingénieur-e technopédagogique spécialiste IA travaillera en interface avec :
- les ingénieurs pédagogiques du projet SENS
- l’ingénieur de recherche du projet SENS
- le technicien audio-visuel du projet SENS
- la manager du projet SENS
- les services administratifs
- le service informatique
- le service logistique et audiovisuel
- la direction du numérique
- les équipes de l’IDIP
- les enseignants-chercheurs et chargés d’enseignement vacataires
- les étudiants
Contraintes particulières
- Forte disponibilité auprès des collègues dans le cadre de l’accompagnement
- Activité à rythme variable pour suivre le contexte du projet SENS
- Respect des délais
- Déplacements ponctuels entre les différents sites de l’Université et éventuellement sur le territoire alsacien
Candidater
Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation avant le 17 décembre 2025 à l’attention de : med-recrutement-biatpss@unistra.fr