Chargé.e de la communication, de la valorisation des formations et des projets - CDD 7 mois

Publié le 18 déc. 2025 - Ouvert jusqu'au 09 jan. 2026

    • Entité affiliée
    • Employment type
      Contractuel
    • Job targeted profile
      Personnel des bibliothèque, ingénieur, administratif, technique, pédagogique, social et de santé (BIATPSS)
    • Contacts

    Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement 
    CDD à pouvoir à compter du 16/02/2026 jusqu'au 31/08/2026
    Catégorie : A Corps : Assistant ingénieur


    Rémunération selon grille de la Fonction Publique

     

    Mission :

    La/le chargé.e de communication assure la création et la conception graphique de supports de communication, la réalisation de vidéos, l’animation des réseaux sociaux, l’actualisation et le développement du site internet et de l’intranet, en relation avec l’ensemble des parties-prenantes de la Faculté. Curieux/curieuse, il/elle recueille, traite et facilite la circulation de l'information.

    Il/elle participe à la mise en place d’événements, de projets et d’opérations de valorisation des formations, notamment celles dédiées à l’apprentissage.

     

    Activités :

    Actions de communication et conception graphique

    • Réaliser la conception graphique et la création (ou la mise à jour) des différents supports de communication de la Faculté : articles, vidéos, plaquettes des formations, articles ou dossiers de presse, brochures, affiches, annonces pour insertions publicitaires, diaporamas, formulaires, documents internes…
    • Dynamiser la présence de la Faculté sur les réseaux sociaux et en assurer l'animation, notamment via la production de courtes vidéos
    • Assurer la captation d’images et le montage de vidéos
    • Alimenter et développer les sites internet et intranet, et coordonner leur actualisation
    • Diffuser l’information aux différents publics (personnels, étudiant.es et partenaires) : actualités, évènements, …
    • Créer une newsletter et l’animer
    • Implémenter le langage visuel « Identités complexes », être garant.e de la charte graphique et de l’identité visuelle
    • Soutenir la mise à jour de la signalétique intérieure et extérieure et l’affichage des informations
    • Assurer une veille régulière dans son domaine d’activités.


    Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication

    • Contribuer à l’animation de la commission communication (conception de l’ordre du jour, rédaction du compte-rendu, élaboration de supports et présentation des actions) et à la mise en œuvre des orientations stratégiques à l’échelle de la faculté (plan de communication)
    • Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication
    • Gérer la campagne de communication en lien avec la commission communication de la faculté, en harmonisant les circuits de diffusion (rétroplanning)
    • Identifier les besoins et les priorités en communication pour la faculté
    • Identifier des indicateurs de suivi des actions de communication et mesurer l’impact de ces dernières
    • Contribution à l’organisation d’évènements
    • Participer à l’organisation des manifestations institutionnelles et grand public (cérémonie de remise des diplômes, Journées Portes ouvertes, journées des universités, forum de l’alternance, évènements ponctuels…) : identification des besoins, commande du matériel, création et gestion des invitation

    Contribution à l’organisation d’évènements


    • Participer à l’organisation des manifestations institutionnelles et grand public (cérémonie de remise 
      des diplômes, Journées Portes ouvertes, journées des universités, forum de l’alternance, évènements 
      ponctuels…) : identification des besoins, commande du matériel, création et gestion des invitations, 
      campagne de communication ….
    • Coordonner la mise en place de certaines manifestations
    • Élaborer un cahier des charges, établir le coût des opérations, suivre la qualité et les délais des 
      travaux sous-traités.


      Activités associées :

    • Contribuer aux activités d’amélioration du fonctionnement de la Faculté
    • Assurer une bonne circulation de l’information entre les personnels
    • Participer aux réunions institutionnelles du service et de la Faculté
    • Échanger des pratiques et des informations dans le cadre du réseau de communication de l’Université : référent.e communication de la Faculté

    Compétences

    Diplôme Bac+3 à Bac+5, prioritairement dans le domaine de la communication,

    Ou dans le domaine de l’évènementiel ou du graphisme

    Savoirs sur l’environnement professionnel :

    • Connaître l’organisation et le fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur et d’une Faculté
    • Maîtriser les techniques de présentation écrite et orale
    • Connaître les outils et la chaîne graphique, web et multimédia ainsi que les acteurs impliqués, les règles déontologiques, éthiques et juridiques (PAO, base de données, élaboration et manipulation de documents, droit de l’information, droits d’auteur, …)
    • Posséder une culture du domaine et du droit de l’information.
       

    Savoir-faire opérationnel :

    • Faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité dans un environnement en constante évolution, aux applications et interfaces internes-Maîtriser les logiciels PAO (Illustrator, Indesign, Photoshop), les logiciels de réalisation audiovisuelle, d’animation web et vidéo, et les logiciels bureautiques (suite Office)
    • Faire preuve de créativité
    • Savoir rendre compte
    • Utiliser les techniques de rédaction et de communication écrite et orale (excellente maîtrise de la langue française, orthographe et grammaire).
    • Savoir hiérarchiser les demandes, prioriser ses activités et respecter les délais
    • Développer les relations professionnelles constructives et positives et insuffler une dynamique de groupe à l’intérieur de la composante et dans le périmètre de l’université.

    Savoir-faire comportemental :

    • Être force de proposition et faire preuve d’enthousiasme dans la réalisation de ses missions
    • Curiosité intellectuelle
    • Très bon relationnel, souplesse et sens du compromis
    • Attitude communicante
    • Capacité d’adaptation à la demande et à l’imprévu, bonne gestion du stress
    • Sens et volonté du travail en équipe
    • Faire preuve de réactivité et de dynamisme
    • Forte capacité d’écoute et d’analyse
    • Volonté de trouver des solutions.

    Contacts : 

    Contact(s) pour renseignements sur le poste (identité, qualité, téléphone) :
    Anne BENOIT, Responsable du service aide au pilotage et Christelle DURRINGER, Directrice des services
    Tel : 03 68 85 60 61 / 03 68 85 65 18 mail : fss-recrutement@unistra.fr

    Veuillez envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le 19/01/2026 à l'adresse mail : fss-recrutement@unistra.fr
     

     

    Gestion des données personnelles

    Si l'un de ces postes vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature à l'adresse et dans les délais spécifiés dans chaque annonce.

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