Assistant.e en gestion financière et comptable - CDD 1 an

Publié le 19 déc. 2025 - Ouvert jusqu'au 16 jan. 2026

    CDD d'1 an à pourvoir dès que possible

    Catégorie : A        Corps : Assistant ingénieur

    Composante, Direction, Service : Faculté de Pharmacie – UMR7200 (LIT)

    Rémunération selon grille de la Fonction Publique

    Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement


    Mission 

    Organiser, coordonner et assurer auprès du Directeur, la gestion administrative, financière et des ressources humaines du laboratoire auprès des deux tutelles (Université, CNRS).


    Activités 

    Activité 1 : Gérer les ressources budgétaires du laboratoire (CNRS, UNISTRA, SATT, Fondation Jean-Marie Lehn)…

       Préparer, mettre en place et suivre le budget du laboratoire
       Elaborer le budget initial et rectificatif de l’unité
       Exécuter les dépenses des différentes équipes de l’unité (achats, missions, équipements)
       Suivre et contrôler les opérations d’exécution de la dépense et des recettes
       Produire des tableaux de bord à destination de la direction et des chefs d’équipes
       Participer à la justification des projets de recherche
       Classer et archiver les pièces justificatives d’opération financière
       Organiser la tenue de l’inventaire

    Activité 2 : Gérer les ressources humaines du laboratoire

       Encadrer et animer l’équipe administrative (une technicienne gestionnaire)
       Mettre en œuvre les procédures et collecter les pièces justificatives selon les tutelles
       Effectuer les demandes de contrat travail des CDD
       Traiter les demandes RH des agents du laboratoire
       Informer le personnel de l’unité en matière de formation en tant que "Correspondant formation »
       Superviser les applications de gestion de congé (Agate-Tempo et Ohris)
       Être référent intégration  

    Activité 3 : Gérer les activités administratives du laboratoire

       Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l’organisation, la production et les moyens de l’unité
       Mettre en place les procédures d’achat
       Informer le personnel de l’unité sur les procédures administratives de l’UMR via l’intranet
       Suivre et contrôler les autorisations d’accès en Zone à Régime Restrictifs (ZRR) de l’unité
       Contrôler la procédure d’entrée et de sortie des nouveaux collaborateurs du laboratoire
       Rédiger des comptes rendus (AG, conseil de laboratoire et Comité de pilotage)
       Traiter le courrier entrant et sortant
       Réceptionner, filtrer et orienter les contacts téléphoniques

    Activité 4 : Gérer la logistique du laboratoire

       Administrer et contrôler les accès au laboratoire (Salto, CAP)
       Contrôler l’état des stocks et recenser les besoins en approvisionnement de l’unité
       Gérer le parc des copieurs de l’unité
       Participer à l’organisation des rencontres et manifestations scientifiques

     

    Compétences    

    Savoirs / connaissances
    •    Connaissance générale de la comptabilité publique, de la réglementation financière et des règles des marchés publics
    •    Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST)
    •    Connaissance des statuts des personnels, des techniques de management, de la gestion des groupes et des conflits
    •    Connaissance des systèmes d’information budgétaire, financiers et des ressources humaines Maitriser les outils de gestion et de communication informatiques
    •    Maîtriser les techniques de communication orale et écrite, en français et en anglais (B1)

    Savoir-faire
    •    Encadrer et animer une équipe : prévenir et gérer des conflits
    •    Savoir gérer les priorités
    •    Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
    •    Assurer une veille permanente sur les données propres au domaine de gestion 
    •    Conduire des entretiens professionnels 
    •    Maitriser les outils informatiques 
    •    Classer, archiver des documents
    •    Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service

    Savoirs-être  
    •    Aisance relationnelle 
    •    Réactivité
    •    Esprit d’initiative 
    •    Rigueur et organisation
    •    Travail en équipe

     

    Environnement de travail

    Descriptif du service :
    L’agent exerce son activité au Laboratoire d'Innovation Thérapeutique (UMR7200), composé de 50 à 60 collaborateurs (chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants, doctorants, stagiaires, contractuels), sous la responsabilité du Directeur d'Unité. Il est en contact journalier avec l'ensemble du personnel du Laboratoire, un sens aigu du relationnel est donc nécessaire. Le Laboratoire d’accueil est classé ZRR (Zone à Régime restrictif).
    De manière plus globale, ce recrutement s’inscrit dans la politique de l’employeur de mettre en commun les pratiques et procédures de gestion administrative et financière au sein de pôle, permettant le décloisonnement de la gestion des unités dans une logique de site et améliorer la continuité de service. Ici, la réflexion porte sur la mise en commun des 3 UMR (Unités Mixtes de Recherche, tutelles CNRS et Université de Strasbourg)  hébergées sur le site de la faculté de Pharmacie (250 personnes dont 5 gestionnaires). L’agent sera donc amené à consacrer une partie de son temps de travail à participer voir coordonner cette politique de mutualisation et d’harmonisation des procédures administratives.
    L’Université de Strasbourg est une grande université de recherche, transfrontalière, évoluant dans un contexte international très stimulant. La faculté de pharmacie est située sur le campus universitaire de Illkirch, proche du centre de la ville de Strasbourg, offrant toutes les commodités des transports en commun. L’ambiance de travail au sein de l’unité de recherche et la proximité avec la communauté scientifique internationale et les services centraux permet d’offrir un environnement professionnel dynamique et très enrichissant.

    Relation hiérarchique :
    La personne exercera ses fonctions au sein de l’UMR7200 et sera placée sous la supervision du Directeur d’Unité.
    Conditions particulières d’exercice (cf annexe jointe):
    Bureau individuel avec poste de travail (PC, casque micro)
    Télétravail possible après accord du directeur d’Unité

    Principaux interlocuteurs : 
    Le Directeur d’Unité et l’ensemble des responsables d’équipes du laboratoire
    Les 2 autres Directeurs d’Unité dans le cadre de la mise en place d’un pôle commun
    La délégation Alsace CNRS (service financier, service RH et service formation)
    L’Université de Strasbourg (Direction de la Recherche et de la formation Doctorale, Direction des finances, Pole Unique d’Ingénierie, Service RH)
    SATT Conectus Alsace
    Fondation Jean-Marie Lehn
    Faculté de Pharmacie d’Illkirch
    Fournisseurs, Clients du laboratoire
    Fonctionnaire de Sécurité Défense
     

     

    Candidature

    Didier Rognan – directeur de l’UMR7200 - rognan@unistra.fr  – 03 68 85 42 35

    Gestion des données personnelles

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