Ada Reichhart, chercheuse associée au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe - Sage (CNRS/Unistra) élabore une critique féministe du travail en s’appuyant sur l’analyse des expériences de travail des femmes dans les coopératives de production envisagées comme poches d’autonomie.
Ada Reichhart, chercheuse associée au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernements en Europe - Sage (CNRS/Unistra) élabore une critique féministe du travail en s’appuyant sur l’analyse des expériences de travail des femmes dans les coopératives de production envisagées comme poches d’autonomie. Elle remporte une bourse ERC Starting Grant de 1,4 million d’euros en 2023 pour le projet WE-COOP qui mêle sociologie, théorie politique et théories critiques.
Étudiées pour leur fort potentiel en matière de démocratisation des relations de travail, les coopératives de production ont été majoritairement considérées comme étant uniquement le terrain de rapports de classe.
Le projet d’Ada Reichhart explore comment et pourquoi ces formes démocratiques d’organisation du travail sont aussi un espace où sont produits des ensembles encore inexplorés de représentations, de pratiques et de justifications relatives aux rapports de genre au travail, permettant de contribuer aux critiques féministes du travail.
« C'est un immense honneur et une grande joie pour moi d'avoir reçu cette bourse. J'adresse mes plus sincères remerciements à l'ERC, car cette bourse me permettra de me consacrer pleinement à mon projet de recherche et de faire avancer les études sur l'égalité de genre en lien avec la question du travail démocratique. Elle est aussi une grande marque de confiance dans mes capacités et une reconnaissance de mon travail. »
Ouvrant un nouveau champ d’investigation qui croise les thèmes du genre, du travail et de la démocratie, le projet aborde deux séries de questions qui couvrent, respectivement, la visibilité et la voix des femmes. En se concentrant sur la France comme étude de cas, le projet combine des méthodes d’enquête quantitatives et qualitatives tout en développant une recherche participative innovante.
En savoir plus sur Ada Reichhart
- https://savoirs.unistra.fr/talents/deux-chercheurs-strasbourgeois-remportent-un-erc
- https://www.unistra.fr/communiques-presse/detail-des-communiques-et-dossiers/21848-erc-starting-grants-2023-le-projet-de-recherche-we-coop-dada-reichhart-qui-croise-les-themes-du-genre-du-travail-et-de-la-democratie-est-laureat
C’est un immense honneur et une grande joie pour moi d’avoir reçu cette bourse. J’adresse mes plus sincères remerciements à l’ERC, car cette bourse me permettra de me consacrer pleinement à mon projet de recherche et de faire avancer les études sur l’égalité de genre en lien avec la question du travail démocratique. Elle est aussi une grande marque de confiance dans mes capacités et une reconnaissance de mon travail.
Prix et distinctions
Ada Reichhart