Le 20 mai 2025 à 11h30 au Palais de la Musique et des Congrès, l’Université de Strasbourg accueille la conférence de lancement du projet européen KTUR² –  Knowledge Transfer Upper Rhine², une initiative visant à renforcer l’innovation transfrontalière en connectant talents académiques, technologies et entreprises de la région du Rhin supérieur.

Ce moment fort marquera le début officiel d’un projet collaboratif réunissant 15 partenaires trinationaux académiques et économiques, avec pour objectif de valoriser le savoir-faire universitaire et stimuler les collaborations avec le monde socio-économique.

Des intervenants notables seront présents, comme :

  • Michiel Scheffer, président du Conseil européen de l’innovation
  • Michel de Mathelin, premier vice-président de l’Université de Strasbourg, en charge de la stratégie et de l’innovation
  • Les membres du consortium de 15 partenaires trinationaux

Pourquoi y participer ?

  • Découvrir les grandes lignes du projet KTUR² et ses impacts pour la recherche et l’innovation autour du Rhin supérieur
  • Échanger avec des acteurs trinationaux clés du monde académique, industriel et institutionnel
  • Identifier des opportunités de collaboration, de transfert technologique et de mise en réseau
  • Partager un moment convivial autour d’un cocktail de networking

Inscription et programme complet : 360 GRAND EST - Les futurs s'inventent ici

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Palais de la musique et des Congrès - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.