Une soirée au cœur des étoiles avec l’expérience Stella aura lieu mercredi 2 avril à 20h au planétarium. 

Des milliards d’étoiles peuplent l’Univers. Elles naissent, vivent et meurent. Au cœur de ces boules de gaz, des atomes fusionnent, libérant des particules et de l’énergie. Pour mieux comprendre ces réactions à basse énergie et leurs implications sur la nucléosynthèse au cœur des étoiles massives, les scientifiques de l’IPHC reproduisent ces réactions en laboratoire. Pour en savoir plus, venez à la rencontre de l’équipe STELLA de l’IPHC, capable de mener ce type d’expériences inédites.

Le film se divise en deux parties : une première partie d’astrophysique décrivant l’évolution et la structure des étoiles, du Soleil aux étoiles massives, et une deuxième partie consacrée à la physique nucléaire expérimentale où seront présentés les éléments du dispositif STELLA (Stellar Laboratory) et comment sont faites les mesures. La séance sera suivie par un temps d’échange entre le public et les scientifiques du projet.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Planétarium du Jardin des sciences - 27 boulevard de la Victoire - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries