Dans le cadre de la programmation L'université relie notre monde, le Forum des jeunes propose un labo d'idées ouvert aux étudiants*, mardi 22 avril. 

Plutôt que d'apprendre à fabriquer de l'art, ce labo d'idées propose d'explorer comment créer les conditions qui lui permettent d'émerger. Ensemble, nous questionnerons les dispositifs qui rendent un terrain propice à l'expression artistique. Quand la contrainte devient-elle stimulante et quand étouffe-t-elle ? Comment laisser la liberté sans tomber dans le vide ? Nous explorerons les sources d’inspiration et comment les cultiver. Nous aborderons aussi l'aspect politique de cet écosystème : comment donner leur place aux voix minoritaires et quelle responsabilité porte-t-on quand on sélectionne certaines expressions plutôt que d'autres ? Un espace de réflexion où l'art n'est plus considéré comme un produit à fabriquer, mais comme un organisme vivant qui se développe lorsque son écosystème lui offre les conditions favorables.

Animé par Mécistée Rhea, comédien·ne, éditeur·ice pour la Revue Cahot, directeur·ice artistique de la cie Conférence pour les Arbres. Avec Elias Levi Toledo, coordinateur artistique du Forum des Jeunes.

* Événement réservé aux étudiant·es, sur inscription auprès de jeannearnold@unistra.fr

Le Forum des jeunes

L’objet livre, dépositaire du passé et de l’histoire, contient en lui un avenir qu’il importe d’inventer. 

Le Forum des Jeunes se présente comme un temps fort autour du livre, son sens, ses supports, ses signes. Il s’agit de réfléchir collectivement au futur de l’édition, mettant en relation des étudiant·es et des professionnel·les du secteur, proposant chacun·e un avatar différent du livre. 

Quelle place au papier à l’ère de TikTok ? À quoi ressemble une édition féministe ? Comment les revues contribuent à l’évolution de la littérature ? Quelle éthique pour une édition clandestine ? Autant de questions et de pratiques qui seront proposées, tout au long de l’année.

Chaque atelier sera précédé d’un labo d’idées : un temps d’échange horizontal et participatif entre les étudiant·es et les intervenant·es. Ainsi, ce sera l’occasion de rêver collectivement le livre de demain, une question à la fois, dans le but d’inventer une restitution publique de forme libre à la fin du second semestre 2024-2025.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle 409, Le Portique, 14 Rue René Descartes 67000 Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries

Illustration de la conférence "Artlingo, enseigner les langues par les arts"

Les PUS à l'oreille - « Artlingo, enseigner les langues par les arts »