La « Grammaire méthodique du français » fête ses 30 ans! Publiée en 1994 par trois auteurs strasbourgeois (Jean-Christophe Pellat et Martin Riegel, professeurs à l’université Marc-Bloch, et René Rioul, professeur au lycée Kléber), la célèbre « GMF » voit paraitre cette année sa neuvième édition. En 30 ans, cette grammaire est devenue une référence pour les enseignant·es et les étudiant·es de langue française, notamment au CAPES et à l’agrégation de Lettres, et est maintenant, avec plus de 250 000 exemplaires vendus, parmi les premières au palmarès.
Cet anniversaire sera dignement fêté vendredi 18 octobre 2024, dans la salle des conférences de la MISHA, en compagnie de plusieurs grammairien·nes de renom: Anne Abeillé, Pierre Le Goffic, Franck Neveu, Jan Goes, et d’autres. La rencontre donnera l’occasion d’établir un état des lieux partiel des différentes grammaires universitaires, dont la GMF, en usage en France aujourd’hui, et d’aborder quelques domaines qui leur sont étroitement liés, l’histoire ou la didactique de la langue, par exemple. La journée se terminera par une table ronde qui réunira les intervenant·es du jour dans un débat.
Cette journée d’études La grammaire, des grammaires est organisée par Jean-Christophe Pellat, Jean-Paul Meyer, Martin Riegel et Georges Kleiber, avec le soutien de la faculté des Lettres, de LiLPa, de l’USIAS, des Presses Universitaires de France et de la MISHA.
Journée d'études - La grammaire, des grammaires. Autour de la « Grammaire méthodique du français »
Informations pratiques
-
Lieu
Salle des conférences - Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme (MISHA) - 5 rue du Général Rouvillois - Campus de l'Esplanade - Strasbourg
Itinéraire
-
Découvrir d'autres événements
Exposition - « Carborama »
Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences
Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries