À l'occasion du 170e anniversaire d'Arthur Rimbaud, une journée d'étude intitulée « Le brisement de la grâce croisé de violence nouvelle » est organisée par l'unité de recherche UR 1337 Configurations littéraires pour lui rendre hommage.

Il est paradoxal qu'Arthur Rimbaud, qui, par son célèbre départ, a annoncé la fin de la poésie, demeure aujourd'hui l'un des poètes les plus cités et les plus étudiés.

Depuis l'avènement de la modernité historique jusqu'à aujourd'hui, la poésie est confrontée à la question de sa légitimité. Quelle est la nécessité de la poésie dans notre vie actuelle ? 

Face à un monde instable, marqué par la violence des guerres, nous nous tournons vers Rimbaud en lui demandant : que peut faire la poésie ? 

Nous le faisons en ayant conscience de sa force. Dans Une saison en enfer, le poète s'exclame : "Force ou faiblesse", et répond : "Te voilà, c'est la force". Nous le demandons à Rimbaud, parce que nous reconnaissons la puissance de sa compassion, illustrée par la célèbre formule "Je suis un autre". La violence de son langage et son insatiable quête de désirs sont accompagnées par la fragilité et la douceur adolescente.

Nous nous reconnaissons en Rimbaud, envions son non-conformisme, et trouvons de l'espoir dans ses écrits, qui nous permettent d'entrevoir, derrière "la nuit dure", l'aube tant attendue. 
Journée d'étude retransmise en direct : https://bbb.unistra.fr/b/tat-9op-hny-br8

En savoir plus

afficheetprogrammejourneed'etude21729506107
pdf
300.78 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Collège Doctoral Européen - 46 boulevard de la Victoire - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.