Mardi 22 octobre 2024 à 18h30 se déroule une conférence de Jean D'Amérique intitulée « Littérature : un acte de naissance ».

Cette exploration de la littérature comme ce qui lui a permis d’exister dans la société, en lui donnant une voix, est ouverte à tous·tes sur réservation à la BNU

Du 21 octobre au 20 novembre 2024, la résidence Écrire l’Europe accueille l’écrivain haïtien Jean D’Amérique. Il prononcera trois conférences durant sa résidence : « Littérature : un acte de naissance », « Poésie, langue-révolte » et « Écrire pour transformer le monde ». L’auteur est également parrain du Prix Louise-Weiss de littérature 2025, qui encourage l’écriture littéraire et la lecture chez les étudiant·es

Ce cycle de conférences intitulé "Littérature pour réveiller le monde" abordera la littérature comme manière d’être au monde, comme moyen d'y agir et de le transformer. À partir de son parcours personnel et d’auteurs qui l’ont inspiré, Jean D’Amérique présentera, à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et au Studium de l'Université de Strasbourg, une littérature pour réveiller le monde en trois moments.
 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Auditorium, BNU, place de la République, Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries