Une conférence intitulée « À la rencontre de Carl Haller von Hallerstein » aura lieu mardi 14 mai à 18h30 à la Bibliothèque nationale universitaire.

Architecte et dessinateur talentueux,  savant précis et scrupuleux, Carl Haller von Hallerstein (1774-1817) occupe une place centrale bien que méconnue parmi les précurseurs de l’archéologie.

De 1808 jusqu'à sa mort, ce jeune homme de la petite noblesse allemande a été parmi les premiers à sillonner la Grèce – alors ottomane – pour en fouiller et dessiner ses célèbres sites antiques. De ce fait, son travail revêt aujourd'hui une valeur inestimable pour les archéologues et les spécialistes de l'Antiquité grecque.

Mais Carl Haller von Hallerstein, c'est aussi une personnalité sensible et fantasque, un homme de culture et de son temps, ce qui rend son cas tout aussi passionnant pour les artistes et les historiens.

Dans le cadre de notre cycle de conférences Savoirs en partage, Claude Lorentz, conservateur de la BNU et  Daniela Lefèvre-Novaro, professeure d’archéologie à l’université de Strasbourg, présenteront l'ouvrage qu'ils lui consacrent aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS).

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Auditorium de la BNU
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries