La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence intitulée « Les sangaku, la géométrie en place publique pendant la période d’Edo » du Dr Matthew Paddick, INSA Strasbourg. Elle aura lieu mardi 16 avril à 17h30 à la mMaison France-Japon.  

Inscription obligatoire ici

Conférence tout public, en français

Résumé: Pendant la période de fermeture du Japon au monde extérieur, émerge le wasan, une pratique des mathématiques unique avec un moyen de communication unique : les sangaku. Ces tablettes, à l’esthétique soignée, présentent souvent des résultats de problèmes de géométrie, et ont été exposées dans des lieux de culte, où il est possible d’en voir de nos jours. Après avoir présenté le contexte et la fonction de ces tablettes, nous proposerons une résolution d’un sangaku qui se trouve à Kashihara, dans la préfecture de Nara. Pour cette résolution, on n’aura besoin pour l’essentiel que du théorème de Pythagore.

Evénement organisé par

Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS)

paddick1712155474
pdf
120.99 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Maison Universitaire France-Japon - 42a, Avenue de la Forêt Noire - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries