Une conférence intitulée « Les échanges gastronomiques franco-japonais » aura lieu mardi 19 mars à 17h30 à la Maison Universitaire France-Japon.

Avec le Dr Nicolas Baumert, Institute of Liberal Arts & Sciences- Université de Nagoya  

Inscription obligatoire ici

Conférence tout public, en français

Résumé:
Le Japon et la France ont développé des gastronomies originales et universellement reconnues. Cependant, bien que les deux pays partagent une passion mutuelle pour l’art culinaire, les fondements de leurs cuisines sont généralement inversés. Leurs échanges auraient pu représenter un défi. Pourtant, les deux cultures, depuis leur mise en contact, ont largement dépassé leurs oppositions sur le cru et le cuit ou la place des boissons dans les repas, à tel point que Paris est aujourd’hui la ville européenne comptant le plus de restaurants japonais et que Tokyo est devenue une capitale mondiale de la gastronomie française. Tout comme le Japon a construit une partie de sa modernité en adoptant la cuisine française dans ses usages diplomatiques, la gastronomie française, depuis deux générations au moins, s’inspire avec délice de la cuisine japonaise.

La conférence présentera l’ouvrage Echanges gastromiques franco-japonais (PU Rhin & Danube, 2023), qui fait la synthèse d’une décennie de recherches et d’échanges dans le domaine de l’alimentation et qui offre des contributions d’universitaires, de cuisiniers, de vigneron, de fabricant de saké des deux pays, avec des regards croisés sur ce qui caractérise l’essence de ces deux gastronomies, c’est-à-dire leur médiation au milieu géographique.

Evénement organisé par

La Maison Universitaire France-Japo , en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS)

baumert1708096079
pdf
267.8 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Maison Universitaire France-Japon - 42a, Avenue de la Forêt Noire - 67000 Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries