Une exposition intitulée « Les polices et les politiques des écritures cyrilliques » aura lieu du vendredi 1er mars au dimanche 30 juin à la bibliothèque des lanques du Portique sur le campus de l'Esplanade.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a attiré l'attention sur les différences et les similitudes entre les peuples de l'Europe de l'Est. La présente initiative vise à répondre à ce besoin du grand public de mieux comprendre le paysage culturel de ces territoires à travers l'histoire culturelle et politique des alphabets cyrilliques.

Une exposition de livres provenant de la collection de la Bibliothèque des langues – Portique et de quelques collections privées se tiendra dans les locaux de la bibliothèque. 

Différents types d'écriture cyrillique seront présentés, ainsi que des manuels et des abécédaires de divers pays slaves.

Visite guidée (sur inscription) le 17 mai à 10h

Un projet proposé dans le cadre de Strasbourg Capitale du livre UNESCO 2024_Lire notre monde.

Evénement organisé par

Faculté des Langues, sous la direction de Riva Evstifeeva. En partenariat avec les Bibliothèques de l'Université de Strasbourg et la BNU

affichecyrilliqueimpression1708364122
pdf
1.38 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Bibliothèque des langues - Portique - Campus de l'Esplanade - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries