Une conférence intitulée « Détection de nanoparticules de titane dans un environnement aquatique naturel : le cas de la rivière Thur » aura lieu lundi 25 mars à 15h au Palais universitaire.

Longue de 54 km, la Thur prend sa source dans le massif vosgien et se jette dans l’Ill au niveau de la commune d’Ensisheim. Soumise à la présence de nombreuses industries telles une manufacture de nanoparticules de titane, elle soulève un questionnement complexe entre activités anthropiques et équilibres écologiques lié à la détection même de ce type de polluant et à son devenir aquatique.

Gaetana Quaranta, Maître de Conférences, Ecole et observatoires des Sciences de la Terre, IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien), Université de Strasbourg

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l'Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries