La Saison 6 de « Physique pour Tous! » commence, avec son Cycle de Rentrée !

Dans le cadre du Cycle de Rentrée de "Physique pour Tous !, une conférence intitulée « Les calottes sont cuites…ou la physique du changement climatique », Cours 4/4 « Faits scientifiques & contre-vérités sur le climat », aura lieu le mardi 10 octobre 2023 à 18h15 à la Faculté de Physique & Ingénierie.

Aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse des participants, voilà le but de Physique pour Tous !. Les cours seront organisés autour de l’étude de phénomènes physiques piochés dans notre expérience commune du quotidien, du cinéma ou de la littérature, et aideront à la compréhension de la démarche scientifique de manière générale. Des expériences seront réalisées dans certains cours pour appuyer les notions abordées.

Cycle de Rentrée « Les calottes sont cuites…ou la physique du changement climatique », proposé par Thierry PRADIER (Université de Strasbourg/Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien) à partir du mardi 19 septembre pour 4 cours (1 cours par semaine).

Le réchauffement, dérèglement, ou changement climatique fait régulièrement l’actualité des médias ou des réseaux sociaux. Canicules, sécheresses, incendies ou tempêtes sont des exemples de conséquences de ce changement climatique annoncées par le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), créé en 1988. Cette évolution du climat, selon les scientifiques, est le résultat des émissions de gaz à effet de serre par l’humain depuis la fin du 19ème siècle. 

Dans ce cycle de 4 cours, au-delà des polémiques, nous étudierons d’abord l’historique des recherches sur le climat, en particulier l’effet des émissions de dioxyde de carbone. Nous expliquerons les méthodes utilisées par le GIEC pour arriver à ses conclusions quant à l’origine humaine du changement climatique, et nous présenterons quelques uns des résultats importants. Nous réfléchirons aux méthodes permettant de dire si un phénomène extrême donné (par exemple une canicule) peut être attribuée, ou non, au changement climatique. Enfin nous reviendrons sur les principes physiques de base utiles à la compréhension du climat et des effets de son évolution : l’effet de serre, la fonte des glaces ou de la banquise, l’acidification des océans.Avertissement : l’intervenant n’est pas un “spécialiste” des recherches sur le climat. Mais, en tant que physicien, chercheur et enseignant, il doit être capable d’expliquer les principes de base de cette physique, comment sont faites ces recherches, comment les résultats sont obtenus…

  • Cours 1 – Mardi 19/09 – Recherches sur le climat, de Fourier au GIEC
  • Cours 2 – Mardi 26/09 – Il fait bon vivre sur Terre : la machine climatique
  • Cours 3 – Mardi 3/10 – ça va chauffer ! Les effets du changement climatique
  • Cours 4 – Mardi 10/10 – Faits scientifiques & contre-vérités sur le climat

Accès aux cours : http://physiquepourtous.unistra.fr/venir-a-nos-cours-nous-trouver/

L'accès aux cours est libre et gratuit, sans inscription préalable.
http://physiquepourtous.unistra.fr/saison-6-cycle-de-rentree-physique-du-changement-climatique/

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Amphi Fresnel - Institut de Physique - 3,5 rue de l'Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries