La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence intitulée « Le « moi » est-il toujours le « moi » ?  La variation des pronoms de la première personne dans la société japonaise vue à travers le genre » qui aura lieu jeudi 19 octobre à 17h30 à la Maison Universitaire France-Japon. Elle sera présenté par Mme Nozomi Takahashi, Département d’études japonaises , Université de Strasbourg.

Inscription obligatoire ici

Conférence tout public, en français

Résumé: Alors que les pronoms de première personne indo-européens sont les mêmes quels que soient l'âge, le sexe, etc., les pronoms de première personne japonais sont nombreux. Parmi eux, un locuteur choisit l’un des pronoms de première personne en fonction de la relation entre soi et son interlocuteur, du statut social et de la position de l'interlocuteur, ainsi que du lieu de communication. En outre, leur utilisation change en fonction du sexe et de l'âge du locuteur, et des variations peuvent être observées. Cette présentation examinera d'abord la manière dont des pronoms personnels japonais sont utilisés dans la communication. Ensuite, les variations des pronoms japonais de la première personne seront examinées du point de vue du genre. Ils sont utilisés différemment selon le genre, mais ces choix sont-ils faits librement ? Pour répondre à cette question, nous examinerons d'abord les normes de genre. Nous nous baserons sur les résultats d'une enquête portant sur les pronoms de la première personne utilisés dans les manuels de langue japonaise des écoles primaires. Enfin, nous présenterons la situation actuelle de l'utilisation des premières personnes au-delà de la norme, et ce que signifie, du point de vue du genre, le choix d'une certaine première personne en japonais.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Maison Universitaire France-Japon - 42a, Avenue de la Forêt Noire - 67000 Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries