Une Conférence intitulée « Épique époque » - Intelligence artificielle : qu’y a-t-il de l’autre côté du miroir ? aura lieu jeudi 5 octobre à 18h30 au Planetarium.

Pas nouvelle mais désormais omniprésente dans notre quotidien,l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle suscite la méfiance…
Mais à quoi renvoie cette curieuse appellation ? Loin d’être dotées d’une conscience propre, ces machines tâchent de reproduire des logiques de raisonnement pour résoudre des problèmes… et semblent par ricochet en soulever de nombreux autres, à l’échelle de la société entière. Interrogeons la notion-même d’intelligence et revenons aux fondamentaux de cette discipline et de ces systèmes, pour mieux comprendre les enjeux multiples qui se posent et faire un tri entre craintes fantasmées et inquiétudes légitimes.

Regards croisés d'Amélie Cordier (docteure et experte en intelligence  artificielle) et Nazim Fatès (chargé de recherches au Laboratoire  lorrain de recherche en informatique et ses applications, Institut  national de recherche en sciences et technologies du numérique - Inria Nancy Grand Est).

Découvrez « Épique époque », nouveau rendez-vous scientifique chaque premier jeudi du mois !

 

Evénement organisé par

En partenariat avec RCF Alsace

En savoir plus

progrencontresjdsrentree2023vfcompressed1694531670
pdf
1.47 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Planétarium du Jardin des sciences - 27 boulevard de la Victoire - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries