Une conférence intitulée « Arme nucléaire et plaidoyer parlementaire Bataille » aura lieu mardi 3 octobre à 18h au Cardo dans l'enceinte de l'ancien hôpital civil.
Une conférence contre le dérèglement climatique, contre les mégabassines, pour la protection des forêts ou encore pour le désarmement nucléaire. Voici, ce à quoi sont confrontés les parlementaires qui reçoivent chaque jour des demandes émanant d’ONG. Ces organisations réalisent des actions de plaidoyer auprès de ces acteurs politiques, pour faire avancer ou pour préserver l’intérêt dit général. Cependant ces parlementaires sont aussi soumis à la « pression » d’experts en relation publique, des lobbyistes, dont le but est de préserver les intérêts particuliers de sociétés privées.

À l’heure de la guerre en Ukraine ou les menaces nucléaires réalisées par l’agresseur russe sont nombreuses, quel est le plaidoyer des ONG sur le sujet des « armes nucléaires » ? Comment réagissent les parlementaires à leur demande ? Quel rôle peuvent-ils jouer dans un domaine dit « réservé » ? Les parlementaires qui votent les lois et budgets sont-ils soumis à des pressions ?

Telles sont les questions qui animeront cette discussion autour de M. Mounir Satouri, député européen français, membre de la Sous-commission Sécurité et Défense du Parlement européen et de M. Jean-Marie Collin, Directeur de ICAN France (organisation prix Nobel de la Paix 2017) et intervenant au sein de l’IEP Strasbourg.

Ouverte à tous

Informations pratiques

  • Lieu

    Sciences Po Strasbourg - Le Cardo - 7 rue de l'Ecarlate - 67000 Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.