Un cycle de formations tripartite en ligne sur « les systèmes de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert en France, en Allemagne et en Suisse »  avec un focus sur le Rhin supérieur aura lieu mardi 25 avril à partir de 9h30.
Ce cycle a pour but de transmettre des connaissances sur les caractéristiques et les modes de fonctionnement de ces derniers. Ces connaissances de base sont précieuses pour tous ceux qui souhaitent coopérer de manière transfrontalière avec des enseignants ou des chercheurs du pays voisin, que ce soit dans le cadre de projets de formation, de recherche ou d’innovation, également avec des organismes intermédiaires ou des entreprises.
Des exemples pratiques et des témoignages illustrent ce propos. Au-delà des connaissances théoriques qui seront apportées par les différents intervenants, le cycle de formations a pour objectif de favoriser la connaissance mutuelle des structures et de leurs collaborateurs dans le Rhin supérieur, donnant ainsi des impulsions pour de nouveaux thèmes de coopération. Les modules peuvent être suivis consécutivement mais également indépendamment les uns des autres. Ils sont proposés en français et en allemand avec traduction simultanée.

  • Module 1/3 : Les systèmes de l’enseignement supérieur en France, en Allemagne et en Suisse (25/04/2023, 9h30 – 13h00, en présentiel à Kehl)
  • Module 2/3 : Les systèmes de la recherche en France, en Allemagne et en Suisse (11/05/2023, 9h00 – 13h00, en ligne)
  • Module 3/3 : Le transfert de connaissances et de technologies en France, en Allemagne et en Suisse (23/05/2023, 9h00 – 13h00, en ligne)

Plus d’informations et inscription ici

Evénement organisé par

La région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, en collaboration avec l’Euro -Institut et le Centre d’excellence Jean Monnet de l’Université de Strasbourg

En savoir plus

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.