En raison des mobilisations sur le campus universitaire liées au contexte national actuel et suite à des directives de la présidence de l'Université la conférence « Étudier le ciel à l'heure de l’exposition des données » prévue ce jeudi à 18h30 à l’amphithéâtre Cavaillès, le Patio est annulée.

  • Pierre-Alain Duc → Directeur de l’Observatoire astronomique de Strasbourg
  • Sébastien Derrière → Astronome-adjoint à l’Observatoire astronomique de Strasbourg, Centre de Données Astronomiques de Strasbourg
  • Ariane Lançon → Professeure à l'Observatoire astronomique de Strasbourg

Au-delà des découvertes ayant ponctué ces vingt-cinq dernières années, une des révolutions majeures dans la manière d’étudier le ciel tient à la quantité astronomique de données à laquelle a désormais accès la communauté scientifique. Si ces bases, alimentées en continu par des instruments toujours plus performants, constituent un vivier précieux d’informations, elles transforment les pratiques de l’astronome. À travers leurs parcours, leurs recherches ou observations, nos invités reviendront sur les évolutions passées et futures de leur métier si particulier.

En savoir plus

progconfjdsavrilmailightcompressed1680073171
pdf
861.65 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Amphi Cavaillès - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries