Une conférence inititulée « Femme, homme et vieillissement cérébral : quelles différences ? » aura lieu jeudi 16 mars à 18h30 au Patio sur le campus de l'Esplanade.  Elle sera animée par Frédéric Blanc, gériatre et neurologue, chef de service de l’Hôpital de Jour St François et de l’Unité Cognitivo-Comportementale, coordonnateur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R), co-responsable de l’équipe Imagerie Multimodale Intégrative en Santé du laboratoire ICube (CNRS & Université de Strasbourg) & CHANTAL MATHIS, Directrice de recherche CNRS, directrice adjointe du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (CNRS & Université de Strasbourg)

Y a-t-il des différences entre la mémoire au masculin et la mémoire au féminin ? Comment étudie-t-on l’influence du facteur sexe dans la recherche ? Deux tiers des patients Alzheimer
sont des femmes, le facteur sexe semble donc avoir un impact sur le vieillissement cérébral. Est-ce aussi le cas des modèles animaux utilisés pour étudier ces processus ? Peut-on ralentir les mécanismes impliqués dans le vieillissement de notre cerveau ?

En savoir plus

progfevmars2023web1674481776
pdf
1.68 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Amphi Cavaillès -Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries