Un colloque intitulé « De l’archaïque au numérique : Parcours croisés » aura lieu le lundi 30 et mardi 31 janvier à 9h30 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA).

 Les arts vivants et les arts visuels, aujourd’hui hybrides et métissés, réempruntent fréquemment la voie, ouverte au début du XXe siècle, conduisant à une récupération du temps de l’enfance, du temps des origines, un temps archaïque ou bien encore, un temps liturgique où le spectateur n’est jamais à distance de la représentation car il y participe en tant que co-acteur ou cocréateur. Dans la continuité des avant-gardes du siècle précédent qui ambitionnaient de placer l’art au niveau de la vie, il s’agira ici de questionner, à partir des effets induits par le retour à l’archaïque et par l’usage du numérique, une nouvelle approche du vivant marquée par une indistinction des limites entre individuel et collectif, entre humain et non humain, entre nature et culture…

Evénement organisé par

Le colloque est organisé par Carole EGGER (UR4376 - CHER) et Corine PENCENAT (UR3402 - ACCRA), avec le soutien du CREAA, de l'ACCRA et du CHER

En savoir plus

Programme_du_colloque_De_l_archaique_au_numerique-1
pdf
521.01 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle des conférences - MISHA - 5 rue du Général Rouvillois - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries