Un webinaire intitulé « L’IA, futur ambassadeur du premier contact ? » aura lieu Lundi 5 décembre 2022 de 17h30 à 18h30 en distanciel.

Inscription Le lundi 5 décembre 2022 de 17:30 à 18:30

En quoi les progrès récents - technologiques et scientifiques - font évoluer notre perception sur une possible vie intelligente dans l’univers ?  Comment rechercher des techno-signatures ou artefacts correspondants dans notre Espace proche ?  Inversement, quels sont les projets visant à “coloniser” les étoiles voisines par nos “enfants technologiques” ? Après un “reality check” sur le cosmos et la biologie humaine, nous prendrons le contre-pied du rêve d’une humanité de chair et d’os conquérant l’Espace. Quelques points au programme de cette enquête en cours, collective et pluridisciplinaire :

  • Les objets interstellaires traversant notre système solaire découverts depuis 2017 dont le très controversé Oumuamua
  • Le projet Breakthrough Startshot; essaim de nanosondes annoncé en 2016 (Stephen Hawking, Avi Loeb…) et visant à atteindre les étoiles proches en 20 ans seulement
  • L’avènement des Xenobots, entre machine et vivant
  • Le projet Galileo et la réouverture institutionnelle du dossier “ovni” aux USA (ainsi que le point devue du CNES-Geipan)

Intervenant :
François Schnell est ingénieur informatique à la Direction du Numérique (Université de Strasbourg) où il est en charge du Lab Numérique. Il a d’abord étudié la Physique, l’Astrophysique et Informatique à l’Université Louis-Pasteur et a travaillé 6 années au Planétarium de Strasbourg. Il s’est ensuite passionné pour le Cyberespace et ses potentiels de changements sociétaux notamment au travers de la démocratisation des capacités de création et de collaboration accessibles à tous (ReadWriteWeb).

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    En distanciel Inscription https://dun-inscriptions.u-strasbg.fr/s3LuMzDHFStXN
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries