La présentation abordera en premier lieu les licences creative commons : pourquoi et comment y recourir ? le lunci 7 novembre à 14h à l'INSA.

Seront ensuite appréhendées les différentes licences : quelles sont les différentes options ? comment choisir la licence qui correspond à nos besoins ?

Les aspects pratiques seront ensuite traités : quelles démarches doivent être effectuées ? Que faire en cas de litige ? Quel juge saisir ? Comment déterminer la loi applicable ? Peut-on y mettre fin? Comment identifier une œuvre mise sous creative commons ? Comment utiliser une œuvre mise sous creative commons ? Peut-on les intégrer à nos travaux ? Les modifier ? À quelles conditions ?

Intervenante :
Hélène Skzypniak est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Bordeaux, coresponsable de l'URFIST de Bordeaux et responsable du DU "Délégué à la protection des données" de l'Université de Bordeaux.

Le webinaire sera livré en format hybride. La présentation sera donnée en présentiel à l'INSA Strasbourg (Amphi De Dietrich) et la diffusion en direct via le lien suivant: https://bbb.unistra.fr/b/cob-cam-wlv-mcx

Pour information :
Langue/Language: ce webinaire sera donné en français, avec des slides en français. L'intervenant répondra à vos questions en français.
Replay: l'intervention (support + captation) sera enregistrée et disponible sur podv2.unistra.fr

Nota bene : En rejoignant la salle virtuelle, vous autorisez les organisateurs à enregistrer et à diffuser le webinaire a posteriori sur la plate-forme des vidéos de l’Université de Strasbourg.
Très bon Open Access Month !
Contacts pour l'organisation

En savoir plus

affichea3oam22vf1665764181
pdf
348.25 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    amphi De Dietrich - INSA - Accès provisoire pendant travaux - rue Edmond Labbé - En ligne via BBB : https://bbb.unistra.fr/b/cob-cam-wlv-mcx
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.