Un colloque intitulé « Les collections de l’Université de Strasbourg : Histoires et Usages » aura lieu du 21 au 23 novembre à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace sur le campus de l'Esplanade de Strasbourg.

Cette année, le colloque annuel de la MISHA est dédié aux collections universitaires : leurs utilisations en enseignement, en recherche, leurs valeurs historiques et les questions d’éthique qui les entourent ; en partenariat avec le Jardin des Sciences

Pour célébrer ses 20 ans tout au long de l’année 2022, la MISHA a choisi de mettre en valeur les collections de l’Université de Strasbourg par un cycle de cinq expositions.Plusieurs thématiques ont été identifiées, faisant l’objet de tables rondes :

  • le rôle pédagogique des collections dans la formation des étudiantes et étudiants
  • la matérialité des savoirs et le dialogue entre arts et sciences
  • la recherche sur les collections et leur valorisation
  • les questions d’éthique dans la collecte et la conservation des objets.

Le colloque sera accompagné du vernissage de l’exposition « Bone journey : une excursion à l’ostéothèque du Musée zoologique de Strasbourg » et de visites  du Musée Adolf Michaelis, du campus historique de l’Université de Strasbourg et de l’institut d’anatomie.

Inscription ici

En savoir plus

programmecolloquemisha2022fweb1668074709
pdf
1.76 Mo

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle de conférence - MISHA - Allée du Général Rouvillois - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.