L'Open Access Month est 1 mois d'échanges dédié à l'ouverture de la science, organisé du 17 octobre au 18 novembre 2022.
Dans ce cadre, l'URFIST de Strasbourg propose une formation sur la science comme bien commun, interrogeant les pratiques des chercheurs le lundi 21 novembre 2022 de 9h à 12h.

A qui appartient la connaissance ? Dans cette formation, nous explorerons la notion de biens communs de la connaissance et les pratiques qui découlent de cette approche. Un bien commun n’existe qu’à travers une communauté qui se fixe des règles et se donne les moyens de les appliquer.

A la fin des années 1990, la théorie des Communs renouvelle la réflexion dans un autre champ que l’écologie, celui de la connaissance. Avec le développement d’internet, les connaissances, la culture, le réseau numérique lui-même peuvent être pensés comme des Communs, partagés par les usagers. On y retrouve l’idée centrale d’un accord entre le libre accès aux ressources communs et des règles de gestion communautaires pour assurer la permanence d’un travail coopératif.Comment la science ouverte telle qu’elle se déploie aujourd’hui est-elle reliée ou non à l’horizon d’une science comme bien commun ?

Programme :

  1. Présentation des travaux de Elinor Ostrom, prix Nobel pour son travail sur les communs ;
  2. Exploration des pratiques se fondant sur l’idée des connaissances scientifiques comme étant des biens communs ;
  3. Articulations avec le concept actuel et l’environnement institutionnel de la Science ouverte ;
  4. Enjeux pour les acteurs de la recherche.

Intervenante :
Mélodie Faury, enseignante chercheuse à l'Université de Strasbourg, chargée de mission Sciences et société, en lien avec Mathieu Schneider, Vice-Président Culture, sciences-société et actions solidaires

Public visé: doctorants et personnels des universités et des organismes de recherche
Langue/Language: la présente formation aura lieu en français.

L'inscription est obligatoire via le site des URFIST.
Contact

 

 

En savoir plus

affichea3oam22vf1665763549
pdf
348.25 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    En ligne
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.