C'est dans le cadre de la programmation spéciale autour de l’exil scientifique qu'une exposition photo intitulée « Poser pour la liberté : portraits de scientifiques en exil » aura lieu du lundi 21 novembre au vendredi 2 décembre dans la aula du Palais universitaire.

À travers des mots et des images, cette installation présente le parcours de scientifiques contraints à l’exil, dont les compositions photographiques mêlent portraits, pays d’origine, pays accueillants et objets personnels. Elle est une mise en abyme du travail de Pierre-Jérôme Adjedj (photographe) et du projet PAUSE (Programme national d’accueil en urgence des scientifiques en exil), auquel s’ajoute le récit de Pascale Laborier (professeure de science politique à l'Université Paris Nanterre et commissaire de l'exposition).

Entrée libre
Crédit photo : Pierre-Jérôme Adjedj

 

 

 

 

 

En savoir plus

flyerlibertésscientifiquesetexil11668782667
pdf
643.23 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Aula du Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries