Une exposition intitulée « Bone journey » : une excursion à l’ostéothèque du Musée zoologique de Strasbourg aura à partir du lundi 21 novembre à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA).

L'osthéothèque de l'Université de Strasbourg est riche de près d’un millier d'ossements de mammifères et d’oiseaux ! Cette exposition est une occasion unique d'admirer ces objets habituellement exposés au public au musée zoologique, actuellement fermé jusqu'en 2024. Vous pourrez en apprendre plus sur l'histoire, le développement et l'utilisation de cette collection grâce à cette exposition.

Outil indispensable à toute analyse archéozoologique, l’ostéothèque de l’Unistra, principalement issus des collections d’ostéologie du Musée zoologique de Strasbourg, représente un équipement pour lequel il n’existe pas d‘équivalent dans le Nord-Est de la France. Son histoire et son développement s’inscrivent dans une démarche d’interdisciplinarité, à la convergence entre Sciences Naturelles/ Sciences humaines, avec un champ d’application chronologique qui s’étend de la Préhistoire à la période actuelle. Elle permet de disposer d’un outil pédagogique particulièrement valorisé dans le cadre de l’enseignement et de la recherche.

Dans le cadre du colloque annuel de la MISHA "Les collections de l'Université de Strasbourg : Histoires et Usages"

En savoir plus

20ansafficheosteofinalweb1668074966
pdf
308.95 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Europe - MISHA - Allée du Général Rouvillois - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries