L'Open Access Month est 1 mois d'échanges dédié à l'ouverture de la science, organisé du 17 octobre au 18 novembre 2022.
Dans ce cadre, l'INSA Strasbourg propose un atelier sur un jeu sérieux sur la science ouverte le mercredi 16 novembre de 10h à 11h, à la bibliothèque de l'INSA Strasbourg.

Le Groupe INSA a produit un jeu sur le thème de la science ouverte pour apprendre et développer ses connaissances sur le partage des données de manière ludique.

La présentation de ce jeu sérieux sera l’occasion d’échanger entre professionnels sur des thématiques liées à la science ouverte, au partage et à l’ouverture des publications et des données. Sous forme d’une quarantaine de questions, il présentera les principaux avantages de la science ouverte, les moyens de publier en open access et répondra à de nombreux à-priori sur l’ouverture des travaux de recherche.

Maëlle Cadiou, Responsable Service aux chercheurs de l'INSA Toulouse, interviendra à distance pour revenir sur le travail d'élaboration du jeu sérieux.

Public visé : enseignants, bibliothécaires formateurs et formateurs travaillant pour un public universitaire.

Organisateurs : Maxence Vigin, chargé de mission science ouverte et Magalie Pierrat, directrice de la bibliothèque de l'INSA Strasbourg

Pour information: Langue/Language: Le présent rendez-vous aura lieu en français. Pas d’inscription préalable.

 

Informations pratiques

  • Lieu

    Strasbourg - Bibliothèque INSA Strasbourg - Accès provisoire pendant travaux rue Edmond Labbé
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.